Le 9 Mai 1940, à 21 heures, les chefs d'unités allemandes.....
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Le 9 Mai 1940, à 21 heures, les chefs d'unités allemandes.....
Le Junkers Ju 52 était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930.
Construit à plus de 4 800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il fut largement employé lors de l'invasion de la Belgique et surtout au Pays-Bas.
Ici un largage de Parachutistes.
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Le 9 Mai 1940, à 21 heures, les chefs d'unités allemandes reçoivent le mot de code "Dantzig". Ils se mettent immédiatement en route et à l'ouvrage. Ils savent que le lendemain, à l'aube, ils doivent envahir et sauter sur les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
à 3h30, les troupes du Reich se mettent en ordre de bataille pendant que les parachutistes entonnent leur chant "Grün ist unser Fallschirm" ( Le vert est notre parachute) en montant dans les Junkers JU 52 de transport.
Pour la Hollande, la guerre dure cinq jours. Des parachutistes allemands, surnommés Fallschirmjäger, débarquent sur les terrains d'aviation près de la Haye. L'infanterie hollandaise les encercle aussitôt. Ils ne sont que deux régiments, vont-ils pouvoir tenir ?
Ils doivent abandonner les aérodromes. Mais d'autres parachutistes sont lancés sur les ponts de la Meuse, au sud de Rotterdam...
Plus au Sud...
En Belgique, la situation est dramatique, dés le levée du soleil des centaines d'appareils de la Luftwaffe franchissent l'espace aérien du territoire et bombarde toutes les gares et voies de communications...Toutes les grandes villes de Belgique sont impitoyablement matraquées...
La VI armée de Reichenau a franchi la Meuse à Maëstricht, elle fonce sur Gembloux où le général Juin, avec les Français de la Ier Armée va résister héroïquement (il commande la 15ème division motorisée).
L'armée Küchler ne s'attarde pas en Hollande et fonce sur le Canal Albert en bousculant Belges et Anglais qui résistent courageusement sur la rivière Dyle puis sur la Lys, et enfin l'Escaut...le Fort D'Eben Emaël, réputé le meilleur du monde, a été pris d'assaut en 24h par les redoutables troupes de parachutistes.
Complètement paniqués devant la puissance de l'attaque et la rapidité des unités de Panzers, les civils fuient en catastrophe en emportant que le strict nécessaire pendant que les villes sont déchirées par les alarmes de bombardements et que le ciel est envahit de centaines d'avions de la Croix Noire...
C'est un déferlement sur les plaines Belges, plus de 1200 blindés et 40.000 véhicules allemands sont en ordre de marche..Toute Divisions Alliée qui résiste est anéantie par les Fameuses escadrilles de "Stuka"...
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Des Fallschirmjäger (parachutistes) saluent un bombardier de plongée Ju 87, également connu sous le nom de Stuka, lors de la bataille des Pays-Bas (nom de code : Fall Gelb, ou "Case jaune"). Près de Venlo, Limbourg, Pays-Bas. 10 Mai 1940.
Le Junkers Ju 87 ou Stuka (originaire de Sturzkampfflugzeug) est un bombardier allemand de plongée et un avion d'attaque au sol, conçu par Hermann Pohlmann Pohlmann et a volé pour la première fois en 1935. avec la Légion Condor de la Luftwaffe pendant la guerre civile espagnole. Il a servi les forces de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale.
L ' avion était facilement reconnaissable par ses ailes de mouette inversées et son châssis fixes. Sur les bords de ses pattes d'engins principaux de vitesse étaient montés, les sirènes jericho-Trompete ("trompette Jericho"), devenant le symbole de propagande de la puissance aérienne allemande et des victoires du blitzkrieg de 1939-1942.
Le design de Stuka comprenait plusieurs fonctionnalités innovantes, incluant des freins automatiques de plongée sous les deux ailes afin de s'assurer que l'avion se remette de sa plongée d'attaque même si le pilote s’était évanoui avec l’effet des forces G très élevées.
Une fois que la Luftwaffe a perdu la supériorité aérienne, sur tous les fronts, le Ju 87 est de nouveau devenu une cible facile pour les avions de chasse ennemis.
Malgré ces développements, parce qu'il n'y avait pas de meilleur remplacement, le type a continué d'être produit jusqu'en 1944.
À la fin du conflit, le Stuka avait été largement remplacé par des versions d'attaque au sol du Focke-Wulf Fw 190, mais était encore en usage jusqu'aux derniers jours de la guerre. On estime que 6,500 Ju 87 s de toutes les versions ont été construites entre 1936 et août 1944.
Certains aviateurs notables ont piloté le Ju 87. Oberst Hans-Ulrich Rudel était l'as Stuka le plus réussi et le militaire allemand le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale.
La grande majorité des as d'attaques terrestres allemands ont piloté cet avion à un moment donné de leur carrière.
(Colorisé par Marina Amaral du Brésil)
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10 mai 1940
Un Panzerkampfwagen IV, Ausführung D, du n ° 9. Panzerdivision pendant l'avance à travers les Pays-Bas en mai 1940, probablement près de Moerdijk.
Le numéro «432» sur la tourelle correspond à la 4e Kompanie, 3e Zug (peloton), 2e Fahrzeug (véhicule). Au premier plan, une moto DKW NZ350 de la Wehrmacht est garée.
Couleur: ColourisedPieceofJake
Source: NIMH
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Un caporal de la police néerlandaise supervise les Allemands traversant le pont de Berlage, Amsterdam, le 15 mai 1940.
Le 15 mai, un messager allemand est arrivé à La Haye, invitant le commandant en chef néerlandais Winkelman à Rijsoord pour une rencontre avec le maréchal allemand von Küchler pour négocier les articles d'un document de capitulation écrit.
Les deux se sont rapidement mis d'accord sur la plupart des conditions, Winkelman déclarant avoir rendu l'armée, la navale et les forces aériennes.
Quand von Küchler a exigé que les pilotes qui se battent encore pour les alliés soient traités comme des francs-tireurs - perçus par les Allemands comme des combattants de guérilla en dehors des lois de la guerre-Winkelman a clairement indiqué aux Allemands que seules les forces armées de la patrie, à l'exception de la Zélande, capitulerait, pas le pays lui-même.
Sur d'autres points, un accord rapide a été conclu et le document a été signé à 10:15. h 10:15.
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le même lieu, sur le même pont, 80 ans plus tard...à Amsterdam.
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Les Allemands bousculent les Alliées comme s'ils venaient d'un autre monde...nous sommes le 10 Mai 1940, il est 10 heures et la guerre à L'Ouest vient de débuter...c'était il y'a 80 ans jour pour jour, c'était le spectacle que voyaient nos grands-parents....
ici un Panzer II suivis d'un char léger de conception Thcèque, Skoda que les Allemands reprendront en 1938 dans leurs effectifs, mieux connu sous le nom de Pz (T38)
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