La momie d’un pharaon de 3 600 ans livre enfin ses secrets
Page 1 sur 1
La momie d’un pharaon de 3 600 ans livre enfin ses secrets
Par Julie-Solveig SAINT-GERMES
Pour la première fois, des scientifiques égyptiens ont pu établir les circonstances de la mort de Seqenenrê Tâa II, grâce à sa momie, passée aux rayons X. Ce pharaon a régné sur l’Égypte près de 1 600 ans avant notre èr
140 ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que la momie du pharaon Seqenenrê Tâa II, connu pour avoir dirigé les troupes égyptiennes https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-03-13/pourquoi-sommes-nous-fascines-par-legypte-des-pharaons-e3fbb7c1-1478-4c2b-a850-d3917db4ea9c contre les envahisseurs asiatiques Hyksôs vers 1 550 ans avant Jésus-Christ, livre enfin une bonne partie de ses secrets.
Passée aux rayons X, cette momie découverte à la fin du XIXe siècle vient en effet de permettre à des scientifiques égyptiens d’établir précisément les circonstances de la mort de ce pharaon surnommé « le Courageux ».
L’âge du décès estimé avec précision
Dans leur étude publiée mercredi 17 février dans la revue Frontiers of Medicine , les scientifiques expliquent avoir eu recours à la technique de la tomodensitométrie, basée elle-même sur la technique des rayons X, afin de modéliser en 2D et 3D les images précises des blessures du pharaon.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-02-22/la-momie-dun-pharaon-de-3-600-ans-livre-enfin-ses-secrets-543cf0c2-4916-4242-9478-c2b6a65666f4
Image du crâne du pharaon Seqenenrê Tâa II, le 17 février 2021. (Photo : Egyptian Ministry of Antiquities / AFP)
Car voilà des décennies que la momie de Seqenenrê Tâa II, vieille de 3 600 ans, donnait du fil à retordre aux chercheurs. Découverte en 1880 et conservée au Caire, cette dépouille archéologique, avec ses marques visibles de blessures au visage, n’a en effet eu de cesse d’intriguer les scientifiques, qui se sont d’ailleurs employés dès les années 1960 à l’examiner via l’imagerie médicale.
Comment Seqenenrê Tâa II est-il mort ? A-t-il été assassiné ? Comment expliquer les multiples blessures dont sa dépouille est marquée ?
Grâce aux rayons X, les scientifiques égyptiens ont enfin pu répondre à de nombreuses questions sur son décès. Ainsi, après une étude attentive de son ossature, l’âge du pharaon a été établi : « Il était âgé de 40 ans au moment de son décès. »
Prisonnier sur le champ de bataille
S’appuyant ensuite sur les images obtenues en trois dimensions, l’étude menée par l’archéologue Zahi Hawass et la professeure de radiologie à l’Université du Caire Sahar Saleem suggère également que le pharaon a été tué par ses adversaires lors d’une « cérémonie d’exécution », après avoir été fait prisonnier sur le champ de bataille.
L’examen précis des blessures montre en effet que les mains du pharaon étaient ligotées dans le dos, l’empêchant ainsi de se protéger, et que cinq armes différentes les ont causées.
« Lors d’une exécution normale sur un prisonnier ligoté, on pourrait supposer qu’un seul assaillant frappe, peut-être sous des angles différents mais pas avec des armes différentes », note en ce sens Sahar Saleem.
L’analyse d’armes (hache, lance et poignards) ayant appartenu aux Hyksôs a par ailleurs indiqué leur « compatibilité avec les blessures » de la momie. De nouvelles contusions, jusqu’alors dissimulées par le travail méticuleux des embaumeurs, ont aussi été découvertes.
« II était en première ligne »
Mais alors, comment expliquer cette « exécution cérémonielle » ? Selon les auteurs de l’étude, cités par Futura-Sciences , « son statut mais surtout la guerre qu’il menait contre les Hyksôs » sont probablement à l’origine d’une telle « cérémonie ». « Cette dynastie a régné sur la Basse Égypte durant un siècle, approximativement entre -1650 et -1550 avant J.-C., ne laissant que la Haute Égypte à Seqenenrê Tâa II et ses prédécesseurs. Ce dernier ne l’entendait pas de cette oreille, clamant sa souveraineté sur l’Égypte entière. Surnommé « le Courageux », il aurait perdu la vie dans son ultime bataille contre les Hyksôs. »
De telles découvertes laissent par ailleurs penser que « Seqenenrê Tâa II était en première ligne, avec ses soldats, risquant sa vie pour libérer l’Égypte », note Sahar Saleem. Quant à ses blessures au visage, les auteurs de l’étude estiment que c’était une façon pour ses adversaires de le « déshonorer ».
Notons que selon d’autres théories, le pharaon a été tué par le roi des Hyksôs lui-même ou bien assassiné dans son sommeil par des conspirateurs
ouest france
Sujets similaires
» Le huitième continent livre ses premiers secrets
» L’épave Stella-Maris de Binic livre ses secrets 133 ans après son naufrage en Vendée
» Il a plongé 35 fois sur les vestiges du Titanic, Paul-Henri Nargeolet nous livre ses secrets
» Le serpent de Pharaon
» Suède : Le mystère de la momie de l’évêque est résolu
» L’épave Stella-Maris de Binic livre ses secrets 133 ans après son naufrage en Vendée
» Il a plongé 35 fois sur les vestiges du Titanic, Paul-Henri Nargeolet nous livre ses secrets
» Le serpent de Pharaon
» Suède : Le mystère de la momie de l’évêque est résolu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum