LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-49%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur la machine à café automatique Saeco PicoBaristo SM5473/10
449 € 880 €
Voir le deal

On dit souvent, à titre ironique que les chats ont 9 vies, mais est-ce réellement ironique en ce qui concerne Sam l'insubmersible ?

Aller en bas

On dit souvent, à titre ironique que les chats ont 9 vies, mais est-ce réellement ironique en ce qui concerne Sam l'insubmersible ? Empty On dit souvent, à titre ironique que les chats ont 9 vies, mais est-ce réellement ironique en ce qui concerne Sam l'insubmersible ?

Message par Admin Mer 9 Juin - 23:27

On dit souvent, à titre ironique que les chats ont 9 vies, mais est-ce réellement ironique en ce qui concerne Sam l'insubmersible ? Sans6142
https://www.facebook.com/historateurs/photos/pcb.869620443764445/869615960431560/


Sam l'insubmersible, -précédemment nommé Oscar- est un chat qui durant la seconde guerre mondiale survivra à.. 3 naufrages différents. En effet, embarqué en 1941 sur le légendaire et redoutable Bismarck, plus puissant navire de guerre allemand, il vivra dès lors de nombreuses péripéties au cours du second conflit mondial.

En mai 1941, le Bismarck lève l'ancre pour rejoindre l'Atlantique, et ce afin de perturber le trafic maritime des alliés. Mais le 27, le Bismarck se retrouve sous le feu de la Royal Navy dans l'Atlantique Nord et est finalement coulé. Oscar est alors retrouvé flottant sur une planche, épuisé et est secouru par l'équipage du HMS Cossack ou on le nomme au nom qu'on lui connait. Il est un des seuls survivants du naufrage. En effet, sur les 2200 hommes du Bismarck, seuls 114 et.. Oscar survivent.

On dit souvent, à titre ironique que les chats ont 9 vies, mais est-ce réellement ironique en ce qui concerne Sam l'insubmersible ? 137310

Ainsi, Oscar passe de la Kriegsmarine allemande à la Royal Navy britannique. Il vit alors au sein du HMS Cosack, améliorant le moral des marins
Cependant, son répit est de courte durée puisque le 24 octobre 1941, le Cosack est touché par des torpilles d'un sous marin allemand. Une centaine de marins sont tués et le navire est gravement endommagé. Les survivants dont Sam sont évacués à bord du HMS Legion et déposés à Gibraltar.

Ayant alors survécu à deux naufrages différents, Oscar devient une véritable légende au sein de la marine britannique et est surnommé Sam l'insubmersible " Unsinkable Sam " en anglais. Il est alors envoyé sur le porte avion HMS Ark Royal, un des fleurons de la Royal Navy. Mais le 14 novembre 1941, ce navire est torpillé par le sous-marin allemand U-81 et coule.
Sam est alors de nouveau retrouvé… accroché sur une planche de bois !

Cette fois ci, peut être de peur qu'il ne porte particulièrement malchance à la marine britannique, il est directement transféré à la maison des marins à Belfast ou il vivra paisiblement jusqu'en 1955. Il aura alors connu 3 des plus célèbres naufrages de la seconde guerre mondiale et est à ce jour un des chats les plus iconiques du XXème siècle.

Sources : https://www.businessinsider.com/unsinkable-sam-and-6-other-tales-of-cats-in-the-military-2016-1?IR=T&fbclid=IwAR1T2xxL-j-dTBiGKhvplI66yD2qw4yFF5T_Uz942PHmhV2ISs2A047t9Tc#5-unsinkable-sam-5


Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum