LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Pourquoi Peugeot pourrait arrêter son scooter à 3 roues

Aller en bas

Pourquoi Peugeot pourrait arrêter son scooter à 3 roues  Empty Pourquoi Peugeot pourrait arrêter son scooter à 3 roues

Message par Admin Mer 22 Sep - 10:09

Sommé de cesser la commercialisation en France et en Italie de son scooter Metropolis, Peugeot Motocycles réfute toute accusation de contrefaçon du brevet Piaggio. En cause, le système qui épargne au pilote d’avoir à poser le pied parterre au feu rouge.

La guerre des scooters à trois roues reprend de plus belle entre Peugeot Motocycles et le fabricant italien Piaggio. Ce dernier fut le premier, en 2006, à commercialiser un engin à trois roues, sous la promesse d’une meilleure stabilité au freinage grâce aux deux roues avant. Le succès intense de ce scooter Piaggio MP3 a inspiré à Peugeot Motocycles son modèle Metropolis, lancé en 2013. Une machine plutôt haut-de-gamme, vendue autour de 10.000 euros, dont l’architecture mécanique irrite au plus haut point les Italiens de Piaggio, qui crie à la contrefaçon.

Un juge milanais est bien de cet avis. Dans une décision rendue mardi, il estime que "le contrôle du système qui permet à un véhicule à trois roues de s'incliner sur le côté, comme une moto traditionnelle" employé par le Peugeot Metropolis est une contrefaçon de celui breveté par Piaggio.
Le scooter Peugeot Metropolis accusé de contrefaçon à Paris et à Milan

En conséquence, Peugeot Motocycles a été condamné le 21 septembre par un tribunal de Milan à ne plus commercialiser ses scooters Metropolis à trois roues, sous peine de devoir verser 6.000 euros de pénalité pour chaque véhicule vendu au terme des 30 jours suivant l'annonce de la décision de justice.

Lire aussiLa guerre des scooters électriques est relancée à Paris

L’interdiction vaut aussi sur le territoire français. Car dans la foulée, Peugeot Motocycles a été condamné à Paris à payer 1,5 million d'euros de dommages et intérêts et à cesser la commercialisation des scooters utilisant ce brevet.
Piaggio est déterminé à protéger le brevet de la fourche spéciale de ses scooters MP3 à trois roues

De son côté, les représentants de Piaggio se sont félicités de cette condamnation dans un communiqué paru mardi. "Des investissements considérables en recherche et développement, qui ont permis à Piaggio d'être à l'avant-garde dans la technologie des véhicules à trois roues, ont conduit le Piaggio MP3 à une position de leadership sur ce marché", a souligné le groupe, propriétaire également des marques de moto Aprila, Gilera, Derbi et Moto Guzzi.

Peugeot Motocycles, propriété du géant indien Mahindra a fait savoir qu’il entendait faire appel de ces décisions de justice. Son président, Costantino Sambuy a assuré l’AFP que “la géométrie du système Peugeot est différente” de celle brevetée par Piaggio. Il a par ailleurs indiqué que la commercialisation du Metropolis allait continuer en France, mais qu’une décision devait encore être prise pour l'Italie. Costantino Sambuy précise encore que le brevet mis en cause concerne "le système antiroulis qui permet de ne pas poser les pieds par terre au feu rouge".
La sûreté de marche du scooter à trois roues séduit les automobilistes

Si Piaggio domine les ventes de scooters à trois roues avec son MP3, le Metropolis fabriqué par Peugeot à Mandeure (Doubs) a grappillé 20 % de parts de marché en France, et affiche 4.000 ventes annuelles au niveau mondial. Les trois-roues se vendent bien en Europe, surtout en France et en Allemagne, mais aussi dans une moindre mesure en Italie et en Espagne.

Les atouts de ce type de machine sont bien connus : le gain de sécurité qu’apporte la fourche avant à deux roues justifie un aménagement de la réglementation, qui autorise les détenteurs du permis de conduire B d'utiliser ces scooters de grosse cylindrée (jusqu'à 500 cm3) après une simple formation de 7 heures, sans passer le permis moto.

En 2019, Piaggio avait déjà réussi à faire reconnaître par un tribunal italien ses droits sur le design de la Vespa, son fameux scooter lancé en 1946, et largement copié par des constructeurs à travers le monde.

Peugeot Motocycles, qui avait accumulé les pertes depuis les années 2000, a affiché en 2020 "sa meilleure performance financière depuis vingt ans", avec 72.000 véhicules vendus, selon son président.

(Source : AFP)

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/pourquoi-peugeot-pourrait-arr%c3%aater-son-scooter-%c3%a0-3-roues/ar-AAOGNdS?li=BBoJvSH
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum