LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

L'opération Cowboy - L'armée américaine et des soldats allemands ................

Aller en bas

L'opération Cowboy - L'armée américaine et des soldats allemands ................ Empty L'opération Cowboy - L'armée américaine et des soldats allemands ................

Message par Admin Mar 12 Oct - 10:35

L'opération Cowboy - L'armée américaine et des soldats allemands ................ Sans6573

L'opération Cowboy - L'armée américaine et des soldats allemands se battent côte à côte contre des SS pour sauver les légendaires chevaux lipizzans
L'opération Cowboy est une mission oubliée mais pourtant essentielle : des soldats du 42nd Cavalry Squadron, aidés par des soldats de la Wehrmacht, vont récupérer 1200 chevaux, dont 400 Lipizzans, ainsi que 400 prisonniers de guerre, à la barbe des troupes de l'Armée Rouge et après avoir combattu des Waffen-SS !

Le 26 avril 1945, le Colonel Charles Reed du 2nd Cavalry Group, sous les ordres du général Patton, rencontre un général allemand, capturé par les Américains. Il annonce au cavalier américain qu'un élevage de Lipizzan, célèbres et rarissimes chevaux, se trouve à une cinquantaine de kilomètres devant leur position actuelle. En 1942, l'armée allemande avait transféré depuis Vienne ce haras réputé, unique au monde, pour l'installer près de la ville de Hostau, en Tchécoslovaquie. L'élevage est immense : des centaines de purs-sangs arabes et des Lipizzans, ainsi que 400 prisonniers de guerre, emprisonnés à côté !


➡ Le général allemand propose au Colonel Reed de se mettre en relation avec le haras : les structures se trouvent en plein axe de progressions de l'Armée Rouge, qui risque de le détruire ou de tuer les chevaux. Le Hauptmann Rudolf Lessing, officier allemand, se rend alors au QG américain et propose de négocier une réédition si les chevaux sont sauvés en contre-partie. Lorsque Charles Reed contacte Patton pour avoir son autorisation, ce dernier lui répond : "Allez les chercher ! Faites vite ! Vous avez une nouvelle mission".

➡ Le Captain Thomas Stewart est chargé de se rendre sur place pour valider la négociation, libérer la ville, les prisonniers de guerre et récupérer les chevaux. Après négociation avec le Lieutenant Colonel Hubert Rudofsky, à la tête du haras, et le General Schulze, en charge de la défense de la ville de Hostau, les officiers allemands acceptent de se rendre. Stewart retourne dans ses lignes pour confirmer la nouvelle.

➡ Le matin du 28 avril 1945, 350 soldats américains du 42nd Cavalry Squadron se rendent en blindés, par véhicules et même à cheval jusqu'au haras : 1200 chevaux sont réunis devant eux, dont 375 Lipizzans, 100 arabes pur-sangs, 200 pur-sangs et 600 chevaux russes. Les 400 prisonniers libérés sont des Britanniques, des Américains, des Polonais et des Français. Mais tous les Allemands ne veulent pas se rendre : des cosaques russes pro-allemands et des Tchèques qui refusent de quitter leurs familles refusent l'accord et doivent être capturés.

➡ Mais le plus gros problème vient de soldats de la Waffen-SS, qui sont tout proche et qui sont au courant de la présence américaine à Hostau. Les soldats du 42nd Cavalry Squadron, épaulés par des soldats de la Wehrmacht, des Cosaques et des prisonniers de guerre, défendent le haras dans la nuit du 30 avril, infligeant une lourde défaite aux SS.

➡ Finalement, le 12 mai, les chevaux sont escortés hors du haras sous la pression soviétique, l'Armée Rouge désirant récupérer les chevaux. Tous arriveront à bon port !
Après-guerre, lorsqu'on demanda au Colonel Reed la raison de ce périlleux sauvetage, il donna cette magnifique réponse : "Nous étions tellement fatigués de la mort et de la destruction ; nous voulions faire quelque chose de beau".

➡ Source : WikiMilitary & PassionMilitaria
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum