La Sirène, le sous-marin français coulé ... dans un bassin d'entretien
Page 1 sur 1
La Sirène, le sous-marin français coulé ... dans un bassin d'entretien
Voici une histoire peu banale : en 1972, le sous-marin La Sirène, nouveau fleuron de la Marine nationale, vient d'entrer au service opérationnel. Mais un incident va l'envoyer par le fond, alors même qu'il se trouve dans un bassin à Lorient : une fuite non détectée et en quelques heures, la Sirène est perdue. Il faudra plus d'une dizaine de jours pour le renflouer et près de 2 ans pour le remettre en état, coutant au passage des millions de francs aux contribuables français !
La Sirène est dernier sous-marins de la série des "800 tonnes", des navires dits à hautes performances de la classe Daphné. Sa construction débute aux chantiers de Direction des Constructions et Armes Navales de Brest en mai 1965. Il est mis sur cale fin septembre 1967 et mis à flot le 1er juillet 1969. Il effectue une première traversée de longue durée, du 28 juillet au 31 août 1970. Finalement, il est admis au service actif le 3 septembre 1970.
Mais très vite, sa carrière va connaître un formidable coup d'arrêt : il va être coulé, s'échouant dans un bassin de la base de sous-marins de Lorient ! En effet, le 11 octobre 1972, alors que le bâtiment est au bassin, en fin de carénage, une voie d'eau est décelée dans le poste avant, au niveau d'un des 8 tubes lance-torpilles. Une gite importante apparait, puis au bout de quelques heures, le sous-marin coule malgré les efforts de l'équipage et du personnel des constructions navales pour obturer la brèche.
C'est la stupeur dans la Marine nationale : comment un sous-marin neuf, commandé par l'un des plus prometteurs officiers français (le Lieutenant de vaisseau Camille Sellier), a-t-il pu couler dans ce bassin. C'est sous l'oeil de la presse que les opérations de renflouement commencent presque immédiatement, et qui vont s'étaler jusqu'au 22 octobre. La cause de cette avarie apparait au finale être une erreur humaine : le refouloir du tube incriminé avait été déposé au préalable, et les opérations de vérification qui ont conduit à l'apparition de la voie n'aurait pas dues être entreprises dans cette configuration.
Une fois sortie de l'eau, la Sirène n'est pourtant pas prête au combat, loin de là : sa remise en service va être très longue, près de 2 années ! Tous les appareils électriques vont ainsi devoir être retirés du sous-marin et être plongés dans des bains spéciaux. Les différents systèmes vont devoir être vérifiés manuellement, chaque composant devant être testé. Même l'intégrité de la coque va être inspectée à plusieurs reprises. Finalement, le chantier dure jusqu'en 1974.
Après cette terrible péripétie, ce sous-marin reste basé à Lorient-Kéroman, affecté à l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique pendant la quasi-totalité de sa carrière. Après un dernier grand carénage, de janvier 1996 à janvier 1997, il quitte Kéroman, à la fermeture de la base, et rallie alors Toulon, où il arrive le 10 mars 1997. La Sirène est retirée du service actif le 30 mai 1997. Condamnée le 26 septembre 2005, sa coque servira de cible de tir et sera coulée
Source : netmarine.net
Sujets similaires
» Connaissez-vous l’histoire rocambolesque du sauvetage de l’équipage du Kabalo, un cargo belge secouru en 1940 par le sous-marin italien l'ayant coulé
» Sous-marin. Ils rêvent d'en faire un musée
» Un sous-marin américain retrouvé 75 ans après son naufrage
» Un sous-marin nazi géant retrouvé en mer du Nord
» Un étrange nageur, le sous-marin personnel (1919)
» Sous-marin. Ils rêvent d'en faire un musée
» Un sous-marin américain retrouvé 75 ans après son naufrage
» Un sous-marin nazi géant retrouvé en mer du Nord
» Un étrange nageur, le sous-marin personnel (1919)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum