LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L’histoire de l’hôpital en France du Moyen-Âge à nos jours

Aller en bas

 L’histoire de l’hôpital en France du Moyen-Âge à nos jours Empty L’histoire de l’hôpital en France du Moyen-Âge à nos jours

Message par Admin Jeu 31 Mar - 17:06

 L’histoire de l’hôpital en France du Moyen-Âge à nos jours Sans7031

Au Moyen-Age, en France, les hôpitaux étaient essentiellement des communautés religieuses charitables, des « Hôtel-Dieu », sous l’administration de Sœurs, qui prodiguaient des soins.

Mais ces institutions servaient surtout de refuges pour les miséreux ou les pèlerins et n’étaient pas spécifiquement dédiées aux malades. Progressivement les changements de la société ont cherché à contenir la pauvreté en emprisonnant les vagabonds et les prostituées dans les hôpitaux.

Ce fut le « grand renfermement » sous Louis XIV. L’hôpital était devenu une prison. La révolution française nationalisa les hôpitaux et vendit les bâtiments comme « biens nationaux ».

Ainsi Bonaparte dut reconstruire tout le système sanitaire, à la fois hospitalier mais aussi médical. L’arrivée des médecins à l’hôpital, grâce en particulier à l’Internat, joua un rôle important dans la révolution scientifique du XIXème siècle.

Il fallut cependant attendre 1958 pour que soit mise en place la réforme hospitalo-universitaire calquée sur le modèle américain, pour que l’hôpital français devienne la référence en matière de soins pour tous les malades.

Ci-dessous : L'hôpital à Paris en 1883. Illustration tirée du Journal illustré.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum