LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pêche. Glen Le Merdy jeune patron sur l'Auglya

Aller en bas

Pêche. Glen Le Merdy jeune patron sur l'Auglya Empty Pêche. Glen Le Merdy jeune patron sur l'Auglya

Message par Admin Ven 10 Avr - 17:49

Pêche. Glen Le Merdy jeune patron sur l'Auglya 517



Le nom de son bateau contient les deux premières lettres de son prénom. Normal, Glen a succédé à son père sur l'Auglya, fier navire de 11,97 m basé à Pors Even. Un métier dont ne voulait pourtant pas Jean-Michel Le Merdy, pour son fils.

Tout petit, Glen allait déjà en mer avec son père Jean-Michel, patron-pêcheur. Pensait-il lui succéder ? « En tout cas, lui ne le souhaitait pas ! Il m'a encouragé à aller au lycée général et à faire l'Hydro pour être officier. C'est d'ailleurs le chemin qu'a suivi mon frère à l'Hydro du Havre. Il est aujourd'hui second mécanicien navigant. Moi, j'ai fait Saint-Malo mais très vite j'ai compris que ma place était ici, dans la baie. Je suis donc venu à la pêche ». Glen embarque, matelot sur l'Auglya, avec son père comme patron et Yann Mével comme collègue. « C'était en 2008 et j'ai vécu l'horreur toute la première année à cause d'un mal de mer abominable dès que ça gigotait un peu. » Mais il n'est pas de ceux qui se laissent abattre. Il tient le coup et a la chance de voir disparaître son mal du jour au lendemain. Alors, quand son père, 58 ans aujourd'hui, décide de passer la main, c'est sans hésitation que le jeune homme reprend le flambeau. C'était le 1er février 2013.


« Pas sans mon père »


« L'Auglya a quasiment le même âge que moi. Il a été construit en 1986, mesure 11,97 m ». À bord, avec Glen, Yann Mével, 44 ans, et Kévin Prigent, 22 ans. « Sans mon père, je n'aurais jamais repris », souligne Glen. « Au filet, on ne laisse de place à personne ; là, je ne viens pas en plus, mais à la place de... Et puis mon père est précieux pour tous les conseils, les coins de pêche, toute son expérience acquise et transmise. Je ne me voyais pas non plus acheter un bateau neuf. Pour un navire de 10 à 11 m, il faut compter 500.000 €; plus grand et un peu plus large, on avoisine les 800.000 €. Comment est-ce possible en débutant ? ». Il ne se voyait pas non plus avec le concept de navire imaginé par Breizh Marine Consult et son moteur hybride. « Je demande à voir mais quand même, en pleine action, faut aller vite, que le moteur réponde. » Car là réside l'adrénaline du jeune patron. Quand il en parle, ses yeux pétillent.


Une pêche plurielle


« Un joli coup, une belle pêche, c'est ce qui me fait aller en mer et accepter de me lever à 1 h du matin, quel que soit le temps ; à l'inverse, c'est vrai que le réveil, des fois, ce n'est pas trop mon truc ! ». Patron à 27 ans, il en parle comme d'un vrai challenge. « Il faut assurer la sécurité des gars donc c'est stressant ; la fatigue n'est pas la même quand on est à la barre car on a la tension en plus ». Mais le jeune homme ne se plaint pas. « Je n'aurais pas voulu naviguer et partir longtemps loin de chez moi. Après, c'est vrai que le métier est parfois dur et je sais que certains ont du mal mais pour l'instant je croche dedans ». Avec son équipage, il fait la coquille le lundi et le mercredi ; les mardis et jeudis, il pratique le chalut, peu de sommeil dans ces moments-là. « Faut savoir ce qu'on veut ! » Plus tard dans la saison, il y a les filets, à changer tous les ans. Coquilles-Saint-Jacques, seiches, encornets, soles, barbus, daurades... Une multi-pêche à laquelle participe parfois Jean-Michel. « Quand il est là, je le laisse à la barre ; c'est surtout pour la coquille ; et moi, je trie avec les gars derrière ». Jean-Michel, lui, a une petite vedette, pour pêcher l'été, « Papinou ». Avec quatre petits-enfants, le nom était tout trouvé.

À noter
Tout au long de la saison de pêche, la rédaction suivra Glen. Le prochain rendez-vous sera pour le 24 novembre, jour de l'ouverture du gisement principal de la coquille, en baie de Saint-Brieuc.


http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/peche-glen-le-merdy-jeune-patron-sur-l-auglya-23-10-2014-10397029.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche. Glen Le Merdy jeune patron sur l'Auglya Empty Re: Pêche. Glen Le Merdy jeune patron sur l'Auglya

Message par Admin Ven 10 Avr - 17:50

Pêche. Glen Le Merdy jeune patron sur l'Auglya 518

Glen Le Merdy (ci-dessus) a repris le bateau Auglya, navire de 1986 et mesurant 11,96 m, basé à Pors Even. Patronné auparavant par Jean-Michel, son père, l'Auglya a désormais à son bord, en plus de son jeune patron, Kévin Prigent, et Yann Mével. Les trois hommes sont à la coquille l'hiver et assurent le chalut et le filet à poissons l'été. Jean-Michel continue d'intervenir pour la coquille, afin de garder un oeil sur son « petit » et de rester dans le métier. À suivre sur letelegramme.fr et sur la page Facebook de la rédaction.

Pêche. Glen Le Merdy jeune patron sur l'Auglya 519
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum