LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Lettre d'un «salaud de patron» à Philippe Martinez

Aller en bas

Lettre d'un «salaud de patron» à Philippe Martinez Empty Lettre d'un «salaud de patron» à Philippe Martinez

Message par Admin Jeu 26 Mai - 20:23

FIGARO VOX Vox Politique

Par Tribune FigaroVox Mis à jour le 26/05/2016 à 14:37 Publié le 26/05/2016 à 11:14

Lettre d'un «salaud de patron» à Philippe Martinez Sans_708

FIGAROVOX/LETTRE OUVERTE - Julien Leclercq, patron de PME, écrit à Philippe Martinez pour protester contre les blocages de la vie économique organisés par la CGT.

Julien Leclercq est chef d'entreprise. Il est l'auteur de Journal d'un salaud de patron (Ed. Fayard).


Cher Philippe Martinez,

Je me permettrais presque de vous tutoyer tant ces derniers jours j'ai l'impression de vivre avec vous. Je me couche en entendant votre nom, me lève en le lisant, déjeune en vous regardant… Impossible d'allumer ma télé, ma radio ou d'ouvrir un journal sans apercevoir votre drapeau rouge flotter fièrement à côté de pneus brûlés ou de pancartes anti-patrons, votre moustache désormais célèbre jamais bien loin non plus. Il faut dire que les mois qui viennent de passer ont été riches pour vous! Vous avez retrouvé toute cette hargne et cette violence qui sont votre marque de fabrique pour vilipender les chefs d'entreprise, que vos ouailles ont tour à tour proposé de «virer» ou de «pendre», pour reprendre les termes d'images largement partagées sur la toile. Tout ça autour d'une loi Travail qui au final ne changera grand-chose pour personne, et n'est - soyons francs - qu'une mesurette sans intérêt (que l'on soit pour ou contre).

Il est loin le temps où vous deviez faire face au scandale de travaux exorbitants réalisés dans l'appartement de fonction de votre ex-secrétaire général (viré, soit dit en passant, le 7 janvier 2015, jour de Charlie Hebdo, bien vu!), ou celui où vous faisiez fermer des magasins contre l'avis unanime des salariés et des dirigeants qui y travaillaient. On oublie même le CDD renouvelé 184 fois à l'une de vos employées, affaire pourtant bien plus récente. Oui, bien loin tout ça! Désormais vous bloquez des raffineries, des centrales, et même des journaux, le tout dans un climat délétère ultra violent, sur fond de policiers tabassés.


Jamais le gouvernement n'aurait dû attendre aussi tard dans le quinquennat pour s'attaquer à l'épineux sujet du Code du travail, et il est évident qu'il peut revoir sa copie niveau approche pédagogique.


Un peu facile, j'en conviens. Mais sincère. Je pousse la sincérité jusqu'à admettre que je vous rejoins sur certains points, principalement celui que cette loi a été amenée n'importe comment. Jamais le gouvernement n'aurait dû attendre aussi tard dans le quinquennat pour s'attaquer à l'épineux sujet du Code du travail, et il est évident qu'il peut revoir sa copie niveau approche pédagogique. La liste des points discutables est d'ailleurs bien trop longue pour être exposée de manière exhaustive ici. J'y inclurais en tout cas le fait qu'un syndicat qui représente à peine 3% des salariés puisse occuper et bloquer une zone seveso en plein état d'urgence et en toute quiétude.

Cher M. Martinez, on me dit souvent d'un optimisme frôlant dangereusement la naïveté. Malgré tout, optimiste je ne le suis pas assez pour espérer vous convaincre que vous faîtes fausse route. Et pourtant… Combien j'aimerais vous démontrer que les positions caricaturales qui sont souvent les vôtres sont d'un autre temps. Le patronat n'est plus celui que vous racontez, les entrepreneurs sont si loin de ce portrait détestable que vous montrez aux jeunes pour leur faire peur. Le salariat non plus, d'ailleurs, les collaborateurs des entreprises me paraissant bien intelligents que ce que vous laissez entendre généralement (mais si, ils sont capables de discuter des accords d'entreprise, ce sont des adultes responsables!). Au quotidien, tous ensemble, nous tentons de joindre les deux bouts, de gagner un peu en visibilité, de répondre à l'attente de quête de sens qui ne cesse de gagner la société, de trouver des astuces pour développer le bonheur au travail malgré une perte évidente de pouvoir d'achat pour tous, d'inventer des pistes de développement... Cette réalité, c'est celle des PME. Celle de 99,9% des entreprises françaises, ces petites boites qui ont la clé de la relance de l'emploi, puisqu'elles ont créé 80% des jobs ces vingt dernières années.


J'aimerais vous rappeler, aussi, une énorme évidence que vous semblez nier : précariser les entreprises revient à précariser tous ceux qui y travaillent, salariés y compris.


Je ne cherche pas à vous faire pleurer sur mon sort de chef d'entreprise. J'ai choisi de l'être, et, malgré toutes les aberrations de mon quotidien, j'en suis heureux. Je cherche à vous montrer que le dialogue social n'est plus celui que vous croyez connaître. Et qu'il mérite un autre traitement que celui que vous lui réservez depuis plusieurs jours. J'aimerais vous rappeler, aussi, une énorme évidence que vous semblez nier: précariser les entreprises revient à précariser tous ceux qui y travaillent, salariés y compris. Croyez-moi, j'ai repris une agence au bord du dépôt de bilan il y a six ans: tout le monde est beaucoup plus heureux dans une entreprise en bonne santé. J'aimerais enfin que vous ayez conscience du mal que vous faites quand vous laissez entendre à notre jeunesse que la France c'est le Bangladesh et que nos entreprises ne veulent pas d'eux.

Cher M. Martinez, vous ne serez évidemment pas d'accord avec tout ce que je viens de vous écrire et vous enfermerez dans ce déni d'un monde qui change, restant désespérément fidèle à un mode de pensée totalement archaïque et dépassé. Et puis, soyons honnêtes l'un envers l'autre, tout ce qui se passe vous donne tellement d'importance que vous n'avez pas tellement envie ni intérêt que les choses s'arrangent. Il se trouve que je suis un «communicant», pour employer une expression à la mode, alors je vais vous donner un conseil. Si vous ne devez retenir qu'une seule chose de ce courrier, j'aimerais que ce soit celle-ci: nous sommes en 2016, M. Martinez. Et en 2016, époque formidable, il existe une multitude d'autres moyens pour faire entendre sa voix que celui que vous avez choisi: emmerder le monde, absolument tout le monde.


M. Martinez, personne ne sortira ni gagnant ni grandi du climat social catastrophique dans lequel vous plongez le pays. Personne, même pas vous.



http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/26/31001-20160526ARTFIG00101-lettre-d-un-salaud-de-patron-a-philippe-martinez.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Lettre d'un «salaud de patron» à Philippe Martinez Empty Re: Lettre d'un «salaud de patron» à Philippe Martinez

Message par Admin Jeu 26 Mai - 20:38

Effectivement , je ne prends jamais part à un échange "politique" mais là je suis d'accord a 100 pour 100 avec ce patron .

La CGT se trompe de combat ....60% des entreprises sont des PME de moins de 50 employés ,Un patron de ce type d'entreprise doit se battre chaque jour pour trouver des contrats et éviter de placer son personnel au chômage . Depuis quand un syndicat bloque l'économie d'un pays ?

MOI JE VOTE CONTRE CE BLOCAGE
.


Des commentaires divers




De ce que l'on dit ou pense, il s'en fout le Martinez...comme il s'en fout de l'avenir des travailleurs et du chômage en France,car il n'ignore pas que toutes les actions actuelles vont avoir un coup terrible pour l'économie et que la chômage ira vers le haut..Mais il sait qu'il peut faire face à l'inutile que nous avons choisi comme président, celui qui préfère en pleine crise nationale connue dans le monde entier, parader dans une manifestation qui ne nous apporte rien..Alors, soyez intelligent: fermez votre baraque, vendez tout ce que vous pouvez et allez vous refaire une santé dans d'autres pays où vous serez le bienvenu! Car et c'est là que la bas blesse..il semble que les principaux intéressés, les travailleurs,sont totalement inconscients du jeux à quoi on joue! Bonne chance Mrs, on se reverra ailleurs?
Le 26/05/2016 à 19:05




Myriam 77

J'ai lu un tract à l'Université qui faisait croire que l'on allait travailler 42h payées 35h!! Un cgtiste à la radio prétend que l'on aura "le droit' de renvoyer un handicapé parce qu'il est handicapé!! il faut arrêter avec la désinformation. Merci Monsieur, je connais beaucoup de salariés qui aiment respectent leurs employeurs et vice versa! Puissiez-vous être entendu!!!
Le 26/05/2016 à 19:10



TDM3522

Tout ceci n'est qu'un coup de com, Martinez pourra toujours se vanter d'avoir mis la France à genoux, et ainsi montrer aux non syndiqués que la CGT est un syndicat puissant, de quoi espère t'il regonfler ses rangs et le nombre de ses adhérents.
Le 26/05/2016 à 18:10





Charles Le Picard

Félicitations à ce monsieur et haro sur ce grotesque et dangereux Martinez.
Je n'en peux plus de ce pays.........
Le 26/05/2016 à 18:10




rien que la verité

En son temps, Le Libéral, Georges Marchais aurait scandé "C'est un scandale!!!"

Scandaleux est le fait pour nombre de personnes agées, personnes devant bénéficier de soins, personnes malades neccessitant de services d'infirmiers libéraux ne puissent être soignées en raison de manque de carburant...

J'espère que tous ces gens sont parents des grévistes et que les grévistes acceptent que leurs parents et proches ne puissent bénéficier de soins...
Le 26/05/2016 à 17:33




lire ici plus de 20 pages avec des commentaires : http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/26/31001-20160526ARTFIG00101-lettre-d-un-salaud-de-patron-a-philippe-martinez.php?pagination=3#nbcomments
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum