LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Saint-Agathon Jean Le Pourhiet, ancien prisonnier de guerre, échange avec les enfants

Aller en bas

Saint-Agathon  Jean Le Pourhiet, ancien prisonnier de guerre, échange avec les enfants Empty Saint-Agathon Jean Le Pourhiet, ancien prisonnier de guerre, échange avec les enfants

Message par Admin Mer 16 Mar - 20:51

Saint-Agathon, près de Guingamp, Jean Le Pourhiet, ancien prisonnier de guerre, et les élèves de CM2 ont discuté à bâtons rompus.

11/03/2016 à 14:47 par Gaël Arcuset

Saint-Agathon  Jean Le Pourhiet, ancien prisonnier de guerre, échange avec les enfants Sans_309


« Ce n’était pas joli la guerre. Il ne fallait pas recommencer ça. » Répondant à une des nombreuses questions des élèves de CM2 de Stéphanie Carriou, Jean Le Pourhiet, bientôt 99 ans a exhumé, jeudi dernier, ses souvenirs d’ancien combattant et prisonnier de guerre.

Sous-officier dans l’artillerie durant la Seconde Guerre mondiale, le jeune d’homme d’alors (22 ans) sera fait prisonnier et employer dans une ferme en Allemagne. Il y restera huit ans dans une exploitation près de Francfort. « Je m’occupais des bêtes, pareil comme en France. Après la guerre, je suis retourné dans les camps et dans la ferme où j’avais été pour montrer ça à ma femme. Les enfants du patron de la ferme sont même venus me voir en France. »

À tour de rôle, les enfants, une semaine après avoir découvert la belle exposition sur la Première Guerre mondiale à la médiathèque, lui ont posé moult questions sur la guerre et sa condition de prisonnier de guerre. « Que mangeais-tu ? ». « Des patates. Dès fois, je pouvais rester 24 heures sans manger. Ce n’était pas facile. »

Une autre tête blonde s’inquiétait sur le point de savoir s’il pouvait écrire à sa femme. « Non, je n’étais pas encore marié à l’époque. J’avais droit à trois lettres par mois. Elles étaient déjà toutes préparées par les Allemands. Je n’avais plus qu’à la signer. »

Une dernière question enfin. « Est-ce que tu as encore des images de la guerre dans la tête ? »

La réponse a fusé. « Oui, la guerre ne s’oublie jamais. »

http://www.lechodelargoat.fr/2016/03/13/jean-le-pourhiet-ancien-prisonnier-de-guerre-echange-avec-les-enfants/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum