LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Hillion. Abeilles mortes : les apiculteurs manifestent leur peine

Aller en bas

Hillion. Abeilles mortes : les apiculteurs manifestent leur peine  Empty Hillion. Abeilles mortes : les apiculteurs manifestent leur peine

Message par Admin Sam 14 Mai - 21:05

Hillion. Abeilles mortes : les apiculteurs manifestent leur peine  614


En ce mois de mai où la floraison est intense, plusieurs ruches situées dans la commune ont été détruites à la suite d’un épandage d’insecticides accidentel.

Mercredi, les apiculteurs de la commune ont manifesté devant la mairie, afin de souligner leur peine et les conséquences d’un tel accident d’épandage d’insecticides dans des champs. Revêtus de leurs vareuses, ils ont exposé une grande quantité d’abeilles mortes en faisant passer un message pacifique, mais ferme.

L’épandage phytosanitaire est en effet interdit en journée, pendant toute la période de floraison. Dimanche, cette consigne n’a pas été respectée. Résultats : plusieurs ruches situées dans divers endroits de la commune sont entièrement détruites « J’en ai perdu deux totalement et j’essaye d’en sauver une troisième qui est très mal en point, souligne René, l’un des apiculteurs, nous sommes tous consternés, il y a de quoi pleurer. Certains d’entre nous ont tout perdu, ils ne veulent plus reprendre tant ils sont découragés. »


Monter des ruches est en effet tout un art. Ne s’improvise pas apiculteur qui veut. « C’est un travail de longue haleine, affirme René, il faut d’abord avoir la passion pour ces insectes sociaux. Et, contrairement aux apparences, une colonie d’abeilles cela s’entretient, il faut prendre du temps pour les soigner. »



Tant d’attention, de gestes précis, de précaution et de patience, pour finalement voir le spectacle désolant de toutes ces abeilles mortes. La peine est profonde.Un tiers des fruits et légumes consommés dépend directement ou indirectement de la pollinisation des abeilles. C’est pourquoi les apiculteurs appellent à une concertation avec les agriculteurs, afin que ce genre d’accident ne se reproduise plus. « Nous demandons à être prévenus avant d’épandre des insecticides le soir, ainsi nous enfermerons nos abeilles une vingtaine d’heures et ça évitera de reproduire l’hécatombe que nous avons eue. »


http://www.ouest-france.fr/bretagne/hillion-22120/hillion-abeilles-mortes-les-apiculteurs-manifestent-leur-peine-4223148
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum