Banque en ligne: les plus et les moins
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Banque en ligne: les plus et les moins
Par Anne-Marie Le Gall modifié le 28 octobre 2016
Frais réduits, souplesse de gestion… les banques en ligne séduisent une clientèle de plus en plus large. Offrent-elles plus d'avantages que d'inconvénients?
Vous êtes tenté par une banque en ligne? Avant de sauter le pas, mieux vaut peser le pour et le contre. Le point avec Sandrine Perrois de l’association de consommateurs CLCV.
http://www.clcv.org/
1) Des frais réduits
C’est indéniable, la plupart des banques en ligne arrivent en tête dans notre palmarès des tarifs bancaires. ( http://www.clcv.org/nos-enquetes/enquete-banque-2016.html ) Beaucoup d’ailleurs mettent en avant la gratuité de leur carte, l’absence de frais de tenue de compte, voire un cadeau de bienvenue (par exemple 80 euros offerts lors de l’ouverture d’un compte).
• Oui mais… Il peut y avoir un "ticket d’entrée". Certaines banques réservent ces avantages aux clients disposant d’un certain niveau de revenus, d’une épargne suffisante ou qui versent une somme minimale, chaque mois ou trimestre sur le compte (dans le but d’en faire un compte principal et non secondaire).
2) Des conseillers davantage disponibles
En général, on peut les joindre par téléphone, e-mails ou tchat, sur une amplitude horaire plus large que les agences traditionnelles (tard le soir ou le weekend par exemple).
• Oui mais… Le fait de ne pas pouvoir rencontrer son conseiller peut être difficile à accepter. C’est souvent un point faible pour les personnes habituées à des entrevues avec le conseiller qui suit leurs comptes.
3) Toutes les opérations en quelques clics et des services pratiques
Le client étant totalement autonome, il peut procéder à quasi toutes les opérations de chez lui. Les banques en ligne proposent aussi beaucoup de services qui peuvent séduire: par exemple des alertes par SMS ou mail pour être informé en temps réel.
Oui mais… Encore faut-il être bien familiarisé avec internet. Ne pas avoir peur de gérer ses comptes exclusivement en ligne, et être vigilant au moment d’effectuer les opérations.
Autre bémol: l’encaissement des chèques peut s’avérer plus compliqué. Il faut les envoyer par courrier ce qui allonge le délai de traitement, auquel s’ajoute la crainte d’une éventuelle perte. Certaines banques en ligne autorisent toutefois le dépôt de chèque dans les agences du même réseau. Par exemple Hello Bank permet le dépôt de chèque dans les agences de la BNP.
Quatre conseils avant d’adhérer
Avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, prenez le temps de :
1/Comparer les tarifs. C’est possible grâce au nouveau comparateur public et gratuit: tarifs-bancaires.gouv.fr
http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/
2/Lire avec attention toutes les mentions de la convention de compte, et ne pas hésiter pas à poser des questions.
3/ Faire le point sur les services proposés et s'interroger sur leur intérêt pour vous.
4/Peser ce qui peut vous plaire et au contraire vous gêner dans le principe d’une banque sans face à face avec un conseiller.
Lire aussi: Banque, un site officiel pou comparer les tarifs dans votre département
http://www.notretemps.com/argent/banque/banques-site-officiel-comparer-tarifs-departement,i106289
Frais réduits, souplesse de gestion… les banques en ligne séduisent une clientèle de plus en plus large. Offrent-elles plus d'avantages que d'inconvénients?
Vous êtes tenté par une banque en ligne? Avant de sauter le pas, mieux vaut peser le pour et le contre. Le point avec Sandrine Perrois de l’association de consommateurs CLCV.
http://www.clcv.org/
1) Des frais réduits
C’est indéniable, la plupart des banques en ligne arrivent en tête dans notre palmarès des tarifs bancaires. ( http://www.clcv.org/nos-enquetes/enquete-banque-2016.html ) Beaucoup d’ailleurs mettent en avant la gratuité de leur carte, l’absence de frais de tenue de compte, voire un cadeau de bienvenue (par exemple 80 euros offerts lors de l’ouverture d’un compte).
• Oui mais… Il peut y avoir un "ticket d’entrée". Certaines banques réservent ces avantages aux clients disposant d’un certain niveau de revenus, d’une épargne suffisante ou qui versent une somme minimale, chaque mois ou trimestre sur le compte (dans le but d’en faire un compte principal et non secondaire).
2) Des conseillers davantage disponibles
En général, on peut les joindre par téléphone, e-mails ou tchat, sur une amplitude horaire plus large que les agences traditionnelles (tard le soir ou le weekend par exemple).
• Oui mais… Le fait de ne pas pouvoir rencontrer son conseiller peut être difficile à accepter. C’est souvent un point faible pour les personnes habituées à des entrevues avec le conseiller qui suit leurs comptes.
3) Toutes les opérations en quelques clics et des services pratiques
Le client étant totalement autonome, il peut procéder à quasi toutes les opérations de chez lui. Les banques en ligne proposent aussi beaucoup de services qui peuvent séduire: par exemple des alertes par SMS ou mail pour être informé en temps réel.
Oui mais… Encore faut-il être bien familiarisé avec internet. Ne pas avoir peur de gérer ses comptes exclusivement en ligne, et être vigilant au moment d’effectuer les opérations.
Autre bémol: l’encaissement des chèques peut s’avérer plus compliqué. Il faut les envoyer par courrier ce qui allonge le délai de traitement, auquel s’ajoute la crainte d’une éventuelle perte. Certaines banques en ligne autorisent toutefois le dépôt de chèque dans les agences du même réseau. Par exemple Hello Bank permet le dépôt de chèque dans les agences de la BNP.
Quatre conseils avant d’adhérer
Avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, prenez le temps de :
1/Comparer les tarifs. C’est possible grâce au nouveau comparateur public et gratuit: tarifs-bancaires.gouv.fr
http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/
2/Lire avec attention toutes les mentions de la convention de compte, et ne pas hésiter pas à poser des questions.
3/ Faire le point sur les services proposés et s'interroger sur leur intérêt pour vous.
4/Peser ce qui peut vous plaire et au contraire vous gêner dans le principe d’une banque sans face à face avec un conseiller.
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