LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Guingamp. L’organisation des prud’hommes inquiète

Aller en bas

Guingamp. L’organisation des prud’hommes inquiète  Empty Guingamp. L’organisation des prud’hommes inquiète

Message par Admin Mer 18 Jan - 11:36

Guingamp. L’organisation des prud’hommes inquiète  Sans_385

Complexification des procédures, baisse des saisines de la juridiction… Les lois récemment entrées en vigueur ont suscité des craintes, lors de l’audience solennelle à Guingamp (Côtes-d'Armor), lundi 16 janvier.

« Des attaques contre les salariés »

« La loi El-Khomri, les lois Macron et Rebsamen, la loi sur la justice du XXIe siècle, la suppression des élections prud’homales… Pour l’essentiel, ces textes constituent des attaques contre les salariés visant à affaiblir, voire à supprimer, leurs garanties en matière de droits sociaux. »



Marcel Le Moing a pris ses fonctions de président général du conseil de prud’hommes de Guingamp, lundi 16 janvier, lors de l’audience solennelle de rentrée de la juridiction. Sur fond d’inquiétude. Il succède à Christian Thos, désormais vice-président général de l’instance. Dans le cadre du fonctionnement paritaire du conseil, ils représenteront respectivement les salariés et les employeurs.


Un manque d’écoute


Lors de son discours, le nouveau président général du conseil des prud’hommes a regretté que « l’État fasse la sourde oreille, méprisant des millions de personnes opposées à la Loi travail, malgré l’opposition d’une majorité d’organisations syndicales et de la population ».



Une complexification des procédures



Le décret du 25 mai 2016, sur la procédure prud’homale, instaure la mise en place d’une procédure écrite, appelée « requête », afin de saisir cette juridiction. Un obstacle à l’accès aux prud’hommes pour les salariés, selon Marcel Le Moing. « Cette démarche est d’une complexité incomparable avec celle qui existait auparavant, lance-t-il. Les salariés ou demandeurs d’emploi ayant des lacunes avec la langue française ou l’écrit auront désormais les plus grandes difficultés à saisir la justice. »


Autre problème selon lui : les citoyens qui souhaitent saisir le conseil doivent être assistés par un avocat ou un représentant syndical.


http://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/guingamp-l-organisation-des-prud-hommes-inquiete-4740184
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum