SAINT BRIEUC Commerce. Au distributeur, des granulés de bois 24 h sur 24
Page 1 sur 1
SAINT BRIEUC Commerce. Au distributeur, des granulés de bois 24 h sur 24
Jeudi 29 mars 2018 14:12 -
C'est une première en France. Un distributeur automatique de pellets vient d'être installé en libre-service, au centre Leclerc. En dix jours, 1,2 tonne a été vendue. Asserva a aidé à sa création.
Après le distributeur de pains, de pizzas ou encore d'huîtres, voici le distributeur automatique de pellets (1), ces granulés de bois qui permettent de chauffer les poêles ad hoc. Depuis dix jours, une benne verte, où est logé l'appareil innovant, a été installée sur le parking du centre Leclerc.
Les pellets sont vendus au poids (2,70€ les 10kg). Il suffit de positionner son sac sous le distributeur et de régler par carte bancaire (le paiement sans contact est possible). On y vient 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
« Notre métier est de fabriquer des bennes amovibles et des compacteurs à déchets, décrit le PDG de Matex, Bruno Crépin, dont l'entreprise est basée à Taizé, dans les Deux-Sèvres. Nous cherchions à innover et à apporter de la valeur ajoutée. » La preuve en est avec ce distributeur de pellets en vrac, « une première en France ».
Un test d'un an
L'idée est née « il y a trois ou quatre ans. Il a fallu développer le produit et chercher les partenaires. Nous avons démarché plusieurs entreprises ». Banco avec la société lamballaise Asserva, spécialisée dans la fabrication de solutions automatisées et de systèmes d'alimentation pour l'élevage. Les deux entreprises créent ensemble ce distributeur de granulés de bois.
« Notre coeur de métier est le dosage. Nous avons utilisé les mêmes technologies que l'on emploie pour l'alimentation animale », précise Damien Monsimert, responsable du bureau d'études à Asserva. S'il y a un réglage électronique à réaliser, les techniciens sont à proximité, d'où le choix d'implantation à Lamballe.
Depuis sa mise en service, il y a dix jours, « sans faire de publicité, 1,2 tonne de pellets a été vendue. L'expérimentation durera jusqu'à la fin de l'hiver prochain, explique Bruno Crépin. En moyenne, les clients achètent trois doses de 10 kg » 10kg, c'est le volume d'un sac de courses réutilisable.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lamballe-22400/lamballe-des-conteneurs-connectes-grace-asserva-5050717
« Il y a un côté écologique. C'est dans la ligne de notre enseigne », apprécie Franck Pringault, directeur du centre Leclerc. Le soir, à 21 h ou 22 h, le dimanche après-midi... les clients viennent à toute heure d'après les premiers constats. « Il est possible de laisser des commentaires sur le distributeur. Les utilisateurs trouvent que c'est une super-idée. »
Une idée dont l'investissement initial « est d'au moins 100 000 € », chiffre Bruno Crépin. Après la phase de test, le projet « serait de vendre la machine. On peut imaginer des locations-ventes. La cible est les centres commerciaux, les magasins de bricolage, les fabricants de pellets. Des contacts sont en cours. » Le marché des poêles de pellets a « le vent en poupe avec une croissance de 20 % ».
Au centre Leclerc, Franck Pringault est aux premières loges: « Nous sommes des gros vendeurs de pellets. Chaque mois, 4 000 à 5 000 sacs de 15 kg sont écoulés. » À la maison, « c'est propre et il n'y a quasiment pas de cendre ».
Autre argument: la rentabilité. « Il faut entre 10 et 15 kg de pellets par jour pour un poêle. On chauffe en moyenne 120 jours par an. Le taux de rendement approche les 98 % », indique Bruno Crépin. Le distributeur peut contenir « 8 à 10 tonnes de pellets ». Ça va chauffer!
(1) Les pellets sont issus du compactage des sous-produits du bois, comme la sciure, qui sont affinés, séchés, puis fortement compressés sans colle ni additif.
Soizic Quéro. Ouest-France
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-commerce.-au-distributeur-des-granules-de-bois-24-h-sur-24_5-3411798_actu.Htm
Sujets similaires
» Commerce à Saint-Brieuc. « Des erreurs que l'on ne referait plus aujourd'hui »
» Commerce à Saint-Brieuc. Le centre-ville toujours en souffrance
» A Saint-Brieuc, des « signaux positifs » pour le commerce de centre-ville
» Saint-Brieuc INFOGRAPHIE. Eau: la facture est salée pour Saint-Brieuc Agglomération
» SAINT BRIEUC ENTRETIEN. « On est dans le dur, mais Saint-Brieuc se métamorphose »
» Commerce à Saint-Brieuc. Le centre-ville toujours en souffrance
» A Saint-Brieuc, des « signaux positifs » pour le commerce de centre-ville
» Saint-Brieuc INFOGRAPHIE. Eau: la facture est salée pour Saint-Brieuc Agglomération
» SAINT BRIEUC ENTRETIEN. « On est dans le dur, mais Saint-Brieuc se métamorphose »
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum