LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Interceltique. Un sonneur hongkongais dans le bagad

Interceltique. Un sonneur hongkongais dans le bagad Empty Interceltique. Un sonneur hongkongais dans le bagad

Message par Admin Mar 7 Aoû 2018 - 22:11

Interceltique. Un sonneur hongkongais dans le bagad Sans_279

Populariser la musique traditionnelle écossaise, et en particulier la cornemuse, dans sa ville natale, à Hong Kong : c’est la mission que s’est donnée Christopher Lee, jeune musicien de 28 ans passionné de musique celtique. Il est actuellement à Lorient pour participer au Festival Interceltique aux côtés du bagad bigouden Cap Caval.

Parce que la culture celtique se nourrit de ses adeptes, l’air du biniou résonne aux quatre coins du monde. À Hong Kong, ancienne colonie britannique, la cornemuse a été introduite par l’armée de la couronne. Christopher Lee pratique cet instrument depuis maintenant quinze ans, après être tombé amoureux du « son unique qu’il transcende », alors qu’il faisait partie de la Boys’Brigade de Hong Kong (équivalent des scouts en France). C’est le début d’une rencontre pareille à un coup de foudre : « Je m’en souviens très bien. Je marchais et j’ai entendu le sonneur de loin. Je ne pouvais pas le voir, mais le son était mystérieux et solennel pour moi ».

Professeur de cornemuse à Hong Kong

Faute de trouver une formation, il commence des cours en ligne, puis quitte l’île de Hong Kong pour le Canada, avant de rejoindre l’école de cornemuse et de percussions de Halifax pendant deux ans. Pendant ce temps, il travaille sur le site historique de la Citadelle de Halifax en tant que joueur de cornemuse et participe à trois reprises aux Championnats nord-américains avec le 78th Highlanders Halifax Citadel Pipe Band. Avec un solide bagage à la clef, Christopher retourne à Hong Kong pour enseigner la cornemuse et la musique celtique. Son but : « soutenir cet instrument et insuffler sa musique » dans la culture chinoise. « La culture écossaise fait partie de l’histoire et du patrimoine de Hong Kong. Il est important de soutenir cette richesse »

C’est une chance pour moi de découvrir la culture bretonne à Lorient

Interceltique. Un sonneur hongkongais dans le bagad Sans_278

Entre deux anecdotes, Christopher Lee raconte qu’il a enseigné le biniou, à Hong Kong, à un certain jeune Haslé, petit-fils de Bob Haslé, l’ex-président de Bodadeg ar Sonerion (assemblée des sonneurs de Bretagne). Il faut croire que le monde (celtique) est décidément très petit ! Le parcours de Christopher ne se termine pas là, puisqu’en 2015, le jeune prodige décide de réaliser son plus grand rêve : apprendre la cornemuse en Écosse. Il remporte les auditions du Royal Conservatory of Scotland haut la main et entame des études à Glasgow. « Me retrouver ici, dans la capitale de la musique écossaise, c’est la plus belle chose qui me soit arrivée. Je suis entouré des plus grands musiciens ».

Son pèlerinage en terres celtes l’emmène un jour de 2016 en Bretagne, à l’occasion du festival Pibroc’h en bord de mer à Cancale (Ille-et-Vilaine), où il rencontre le célèbre musicien Jimmy McIntosh ainsi qu’Hervé Le Floc’h, penn sonneur du Cap Caval (bagad de Plomeur, en pays bigouden). Cette rencontre va signer le début d’une nouvelle aventure, puisque deux ans plus tard, le sonneur hongkongais rejoint le célèbre bagad Cap Caval pour le championnat des bagadoù de la 48e édition du Festival Interceltique… « C’est une chance pour moi de découvrir la culture bretonne à Lorient, au cœur de l’un des meilleurs bagad ». Christopher Lee compte bien profiter pleinement du Fil après avoir également jouer sur les planches du Palais des Congrès, ce dimanche, pour le trophée McCrimmon, qui rassemble les meilleurs joueurs de cornemuse du monde. Oui, du monde ! Une appellation qui sonne vraiment juste.

Joséphine Van Glabeke

le telegramme
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas