LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Livres. Elle retrace l’Occupation au jour le jour

Aller en bas

 Livres. Elle retrace l’Occupation au jour le jour Empty Livres. Elle retrace l’Occupation au jour le jour

Message par Admin Jeu 14 Mar - 20:07

 Livres. Elle retrace l’Occupation au jour le jour Sans1672

Livres. Elle retrace l’Occupation au jour le jour telegramme


C’est le fruit d’un gros travail d’enquête : Brigitte Charoy, Camarétoise, a retracé l’Occupation dans sa commune dans un ouvrage en deux tomes intitulé "Si ces messieurs pouvaient plutôt s’installer au salon...". Elle y décrit, du début de l’Occupation jusqu’à la Libération, ce qu’était la vie en Presqu’île de 1940 à 1944. Elle en parlera ce samedi lors d'une rencontre (*).

Voilà une contribution importante au travail de mémoire effectué autour de la Seconde Guerre mondiale. Avec "Si ces messieurs pouvaient plutôt s’installer au salon...", ouvrage divisé en deux tomes, Brigitte Charoy, 60 ans, a réussi un pari assez fou sur le papier : retracer quasiment au jour le jour, en quelques centaines de pages, l’Occupation à Camaret-sur-Mer (Finistère) de 1940 à la Libération, en 1944.

 Livres. Elle retrace l’Occupation au jour le jour Sans1673

Passionnée d’histoire, Brigitte Charoy avait pour projet d’écrire sur l’histoire de Camaret il y a quelques années déjà. Difficile néanmoins de savoir par quel bout commencer. Au gré de ses rencontres et de sa réflexion, la Seconde Guerre mondiale a fini par s’imposer. « D’abord parce que les témoins meurent les uns après les autres », commence-t-elle.


175 témoignages


Des témoins, directs ou indirects, elle en a interrogé à la pelle, en Presqu’île ou ailleurs. Leurs témoignages figurent en bonne place, insérés dans de petits encadrés, dans chacun des deux tomes. « J’ai contacté 309 personnes, pour en rencontrer 175. Les portes se sont ouvertes tout de suite », décrit Brigitte Charoy. Ce « passionnant » travail d’enquête, mené entre 2016 et 2017, n’a pas suffi pour décrire aussi fidèlement la vie en Presqu’île sous l’Occupation. Brigitte Charoy s’est appuyée sur une autre base de recherche, monumentale tant par son contenu que par son épaisseur : le journal de Maurice Caradec, personnalité camarétoise à qui l’on doit notamment la construction de l’hôtel des Pois. « Il était courtier maritime à Brest. Il avait une cinquantaine d’années au moment de l’Occupation. Il était venu vivre à Camaret avec sa famille, au Veryac’h, et s’est retrouvé sans boulot à l’arrivée des Allemands en Bretagne », décrit l’auteure.


26 000 pages passées au peigne fin


Lui-même passionné d’histoire, Maurice Caradec a pris la plume pour expliquer son quotidien dans un journal de 26 000 pages en forme de testament. « Je suis tombée sur ce document par l’intermédiaire d’un Camarétois qui en avait pris deux ou trois photos. C’est comme cela que j’ai pu me le procurer. Maurice Caradec y racontait tout ce qui se passait dans sa famille, ce qu’il entendait à la radio, dans les journaux. Cela m’a pris un an pour relever ce qui était susceptible d’intéresser les gens », explique la Camarétoise. Outre d’importantes recherches parallèles menées aux Archives départementales, elle a aussi tenu à rétablir une forme chronologique afin de restituer de façon claire les écrits de cette précieuse source.



Tout ce qui est raconté est vrai

Objectif atteint. Au fil des pages de ses deux ouvrages se dessine une véritable chronique du quotidien de la population pendant l’Occupation. De l’explosion du prix des denrées aux pénuries de pain, en passant par la description de l’autorité exercée sur les enfants, la puissance de la religion ou encore la rafle du 30 juin 1944, tout y est détaillé avec précision, simples anecdotes ou événements dramatiques. « Tout ce qui est raconté est vrai. Seul le narrateur et ses proches sont des personnages fictifs », précise Brigitte Charoy en préambule de son livre, dans lequel chaque anecdote est précisément sourcée. « Je voulais que l’on puisse se servir de ce livre comme d’un document historique », précise-t-elle.


Un succès d'édition


L’ouvrage, qu’elle a fait éditer en créant sa propre structure, les Éditions Notre Presqu’île, a déjà convaincu de nombreux lecteurs. « Le premier ouvrage a été retiré trois fois et a été vendu à 1 300 exemplaires. Le deuxième en est à 700 exemplaires vendus », s’étonne Brigitte Charoy, qui avait pour autre objectif de séduire les passionnés d’histoire comme les personnes pas forcément habituées à lire. Une mission apparemment réussie.

(*) Rencontre avec Brigitte Charoy ce samedi 16 mars à partir de 15 h 30 à la bibliothèque Saint-Pol-Roux de Camaret-sur-Mer (Finistère)
Dimitri L’hours
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum