LA SANDALETTE DE PLOUHA
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Message par Admin Mar 7 Avr - 19:52

L'Alfa Romeo "Discovolante" (le disque volant) 1900 - C52 de 1953

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Alfa Romeo 1900 C52 Coupé "Disco Volante" - Cylindrée 1997 cc, 158 ch, seulement 735 kg grâce à la technique de construction "super légère", c'est une voiture qui a marqué l'histoire de l'automobile et du design

Circuit de Monza, juin 1952 . Qui sait ce que la presse aura pensé, puis le public, quand Alfa Romeo et la carrosserie milanaise Touring ont présenté ce merveilleux exercice de style, d'aérodynamisme extrême, de futurisme, à une époque où les "observations" d'OVNIS dans le monde ont enregistré le pic absolu de rapports dans l'histoire?

Cylindrée 1997 cm3, 158 ch, seulement 735 kg grâce à la technique de construction «super légère» de la carrosserie milanaise qui comprenait un treillis de tubes soudés fins et d'alliages légers pour la carrosserie. Vitesse maximale sur le circuit de Monza de plus de 220 km / h à 164 km / h en moyenne et 240 km / h et 177 km / h en moyenne pour les exemplaires sur lesquels le moteur 6 cylindres était monté, 3000 de cylindrée.

Il n'y en avait que 5, dont 4 ouvertes (celle dont nous parlons est le seul exemple fermé) de l'Alfa Romeo 1900 C52 construite de concert entre les techniciens du Portello et les stylistes de la Touring. Le résultat de cette synergie et l'harmonie éprouvée sont sous les yeux de tous depuis plus de 60 ans.
Son nom évoque l'imagerie de science-fiction: "Discovolante", c'est le nom choisi. Un projet d'aérodynamisme si fin, voire fou pour certains, en avance pour la plupart, qui laisse aujourd'hui l'observateur littéralement ébahi. Une émotion similaire, connaissant la vocation sportive de la marque, se fait sentir quand on apprend qu'elle n'a jamais couru.

Mais comment?
Peut-être que les récents titres mondiaux remportés en 1950 et 1951 dans le nouveau-né F1 de la maison de l'écoutille avaient momentanément rassasié les esprits ou ... qui sait? Nous ne savons pas et l'histoire était malheureusement une autre pour les amateurs de course.
Ce qui est certain, cependant, c'est que le retour de l'image et du marketing (aujourd'hui nous le dirions) développé grâce à la Discovolante, a eu des effets positifs importants pour Alfa et Touring.

J'ai essayé de rechercher des données et des nouvelles sur ces 5 prototypes et j'ai constaté qu'il était presque impossible de les trouver. En partie parce que pratiquement tous les documents ont été brûlés dans un incendie de tournée des années 1960, alors qu'il était sur le point de se fermer, en partie parce que l'ensemble du projet était toujours jalousement caché avant même le pieu. Les études aérodynamiques étaient avant tout "top secrètes".

Ce coupé exemplaire unique a été construit en 1953 lorsque l'Autrichien Rudolph Hruska, ancien Porsche et Auto Union, a succédé à Gioacchino Colombo pour diriger le projet, au nom de la maison Biscione. Pour le Touring, il a été suivi par Carlo Felice Bianchi Anderloni et Federico Formenti, bien sûr.

En 1952, Touring a enregistré le nom "Disco Volante" et Alfa Romeo, pouvant l'utiliser à sa discrétion, a souvent suscité de la confusion chez les amateurs avec la carrosserie 3000CM Boano et Colli, également appelée ainsi.

Voici les chiffres et caractéristiques techniques des 5 cadres correspondant au disque volant C52 :

Châssis n.1359.00001 Moteur 4 cylindres - 2 litres - carrosserie araignée - Musée Alfa Romeo

Châssis n ° 1359.00002 Moteur 4 cylindres - 2 litres - carrosserie araignée - collection privée dite "côtés étroits"

Châssis n °: 1359.00003 Moteur 4 cylindres - 2 litres - carrosserie coupé - Musée Alfa Romeo

Châssis n.1359.00011 moteur 6 cylindres - 3 litres - carrosserie araignée - Musée Automobile de Turin

Châssis n.1359.00013 Moteur 6 cylindres - 3 litres - carrosserie araignée - Histoire inconnue.


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https://www.coys.co.uk/cars/1958-alfa-romeo-discovolante-1900-evocation
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Message par Admin Ven 10 Avr - 21:14

Porsche C88 Concept (1994)


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Porsche est l'antithèse d'une marque low cost. Pourtant, le constructeur s'est lancé dans l'aventure en proposant un modèle spécifique pour le marché chinois, la C88.

Salon de Bejing 1994 : le P-DG de Porsche, Wendelin Wiedeking, présente la C88. Il s’agit d’un prototype low cost à quatre portes, spécifiquement conçu pour le marché chinois.

C’est en réalité la réponse de Porsche au gouvernement chinois. Ce dernier propose aux constructeurs internationaux de concevoir une voiture à bas coût pour son peuple, davantage habitué à se déplacer en vélo. Le but était de la produire en Chine, via la joint-venture entre la firme chinoise FAW et Volkswagen.

Petite, basique, ne disposant que d’un seul siège bébé (politique de l’enfant unique oblige), cette C88 n’arbore aucun logo Porsche et son look très « bio design » ne fait aucunement référence aux autres produits de la marque. À l’intérieur également, tout le mobilier est dessiné en rondeur.

Finalement, ce projet n’aboutira pas, le concept C88 est exposé au musée Porsche, à Stuttgart (Allemagne).

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https://www.carjager.com/blog/article/porsche-c88-lespoir-decu-dun-eldorado-chinois.html




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Message par Admin Lun 13 Avr - 9:45

Cette coccinelle achetée en 1966 à parcouru 560.000kms et la firme de la marque au nord d'Amérique à voulu faire une restauration complète gratuitement pour cette femme qui est restée fidèle à cette marque...



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https://www.facebook.com/informemotor1/videos/1137509129914850/UzpfSTEwMDAxNDYwOTA4OTIxMjoxMDk5NTk4MzkzNzM4OTA5/
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Message par Admin Lun 13 Avr - 16:47

Renault Fuego Cabriolet Concept (1982)

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Ah la Fuego… Que dire sur cette bagnole, car j’ai l’impression d’en avoir fait le tour, et même un très grand tour… Je vous avais parlé de la Fuego nationale (lire aussi : Renault Fuego) mais aussi de sa version américaine, finalement très proche, mais aux chiffres de vente pas si merdiques que cela (lire aussi : Renault Fuego US), ou alors de sa version sud-américaine, en atmo mais haute performance (sic) malgré tout, la GTA Max (lire aussi: Renault Fuego GTA Max).

https://www.carjager.com/blog/article/renault-fuego-cabriolet-a-vendre-sur-le-coin-coin.html


Prototypes Renault. Des projets méconnus signés Heuliez

https://www.largus.fr/actualite-automobile/prototypes-renault-des-projets-meconnus-signes-heuliez-1049143-12038430-diapo.html
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Message par Admin Lun 13 Avr - 17:14

TOUTES LES CITROËN PRODUITES ANNÉE PAR ANNÉE

http://voitures.citroen.free.fr/



Les "ALPINE" - "ALPINE-RENAULT" - "RENAULT-ALPINE"


http://alpine.goudezeune.free.fr/album/


TOUTES LES RENAULT PRODUITES ANNÉE PAR ANNÉE

http://voitures.renault.free.fr/


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Message par Admin Mar 14 Avr - 0:44

Renault 4S

Une tres rare version de la Renault 4... La Renault 4S Coupé... Mécanique identique a la berline... Son esthetique discutable en fit un échec


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Lorsqu’en 1961 sortent les Renault 3 et 4, personne n’aurait imaginé que cette dernière (la 4 hein, pas la 3 qui fit un bide, lire aussi : Renault 3), serait produite jusqu’en 1992 (et vendue jusqu’en 1994) à plus de 8 millions d’exemplaires. Elle eut bien entendu droit à une multitude de versions et de carrosseries (fourgonnette, pick up, voire même voiture de plage avec la JP4, lire aussi : Car Systeme JP4). Mais aviez-vous jamais entendu parler de la Renault 4S, ou 4 Mini ?
https://www.carjager.com/blog/article/renault-4s-mini-la-quatrelle-inconnue.html



https://www.carjager.com/blog/
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Message par Admin Mar 14 Avr - 17:58

Ferrari 330 GT Shooting Brake (Vignale), 1968

https://youtu.be/cn0-bOkndtY




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L'histoire de Ferrari est jalonnée de carrosseries sur-mesure. Des pièces uniques réalisées à la demande de clients exigeants qui considéraient que les machines de Maranello n'étaient pas assez exclusives. Dans les premières années de son existence, Ferrari a même profité de ces initiatives pour en tirer des revenus supplémentaires. Au milieu des années 1960, Luigi Chinetti, l'importateur de la marque au cheval cabré aux États-Unis, a ainsi fait réaliser trois pièces uniques à partir de la 330 GT 2 + 2 que Ferrari commercialisait depuis 1965 pour remplacer la 250 GTE 2 + 2. La dernière des trois est sans doute la plus originale. elle prend la forme d'un break exécuté par le carrossier Alfredo Vignale. Son existence résulte de la rencontre de Coco Chinetti, le fils de Luigi, et de Bob Peak, l'artiste illustrateur de films d'Hollywood, qui souhaitait une Ferrari familiale.

Exposé au salon de Turin de 1968, ce shooting brake (châssis #07963) dénote avec la production Ferrari. Le dessin initial de Pininfarina a été complètement abandonné et l'on remarque les optiques dissimulées derrière un claustra enveloppant toute la partie avant. L'autre originalité du dessin réside dans le traitement de la partie arrière délimitée par un arceau. Les formes anguleuses et le porte-à-faux important tranchent avec la partie avant arrondie. La surface vitrée importante participe à la luminosité de l'habitacle. L'intérieur, s'il conserve sa planche de bord en bois a aussi fait l'objet d'aménagements. La casquette de la planche qui surplombe la partie côté conducteur descend désormais jusqu'à la console centrale, formant ainsi une impression de cockpit. Quant à la mécanique, elle n'a subi aucune modification et provient de la 330 GT. Il s'agit donc d'un V12 4 litres de 300 ch doté de carburateurs Weber.

Ce break restera la dernière Ferrari réalisée par Alfredo Vignale. En 1969, le carrossier transalpin cédait son entreprise à Ghia. Trois jours après, Alfredo Vignale se tuait lors d'un accident de la circulation à bord de sa Maserati.

Après être restée la propriété de Coco Chinetti pendant plusieurs années, le break Vignale va gagner la France et rejoindre le garage de Jean-Claude Paturau qui avait constitué une collection de breaks exclusifs. Désormais immatriculée «25 LSY 75», l'originale italienne retrouva sa livrée d'origine, vert foncé et toit or. Elle participa à l'édition 2001 du concours d'élégance de la Villa d'Este. Depuis, la voiture a pris la direction de l'Angleterre après être passée à plusieurs reprises aux enchères. Jay Kay, le chanteur de Jamiroquai, en fut notamment le propriétaire. Elle sera de nouveau proposée à la vente le 8 décembre prochain, dans le cadre de la vente que RM Sotheby's organise dans l'enceinte du musée Pertersen à Los Angeles. L'an dernier, la maison Gooding n'avait pas réussi à vendre à Pebble Beach ce break estimé entre 700 000 et 900 000 dollars.


http://forza-rossa.over-blog.com/article-1968-ferrari-330-gt-2-2-vignale-shooting-brake-67944448.html
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Message par Admin Mer 15 Avr - 10:05

Sir Vival (1958)

Walter C. Jerome de Worcester, Massachusetts était un homme possédé par la mission de fabriquer la voiture la plus sûre du monde. En fin de compte, il n'a pas réussi à améliorer la sécurité automobile, mais la berline segmentée de Jerome pourrait facilement être qualifiée de voiture la plus étrange du monde .


Principalement préoccupé par les collisions frontales, Jones a divisé sa voiture en deux, espérant que la partie avant absorberait les collisions, laissant la cabine des passagers intacte. En utilisant une berline Hudson de 1948 fortement modifiée comme section arrière, il a construit une tourelle surélevée pour offrir au conducteur une visibilité maximale, un objectif qu'il a poursuivi avec un écran enveloppant à 360 degrés qui tournait constamment devant les raclettes intégrées pour l'essuyer.


1948 Hudson Commodore

Les pare-chocs en caoutchouc enveloppants protégeaient la carrosserie du Sir Vival des automobilistes errants lors de collisions à basse vitesse, mais ils n'étaient qu'une des innovations de Jerome. Le Sir Vival avait des années d'avance avec les ceintures de sécurité, un intérieur rembourré et des arceaux de sécurité intégrés.

La sécurité automobile se compose de deux parties: la sécurité passive concerne la protection des passagers en cas de collision et la sécurité active, ou la capacité d'une voiture à éviter les accidents dus aux qualités de conduite et de freinage. Comme la plupart des Américains, Jerome s'est concentré uniquement sur la sécurité passive, ignorant le fait que la séparation maladroite de sa voiture en modules doubles nécessitait une manipulation atroce.

Le Sir Vival est apparu sur les couvertures de magazines. Jérôme a fait imprimer de fantastiques brochures de vente en deux couleurs qui vantaient ses vertus. Mais ses quinze minutes sous les projecteurs se sont vite écoulées et il a coulé sans laisser de trace. Étonnamment, l'excentrique Sir Vival s'est avéré être un survivant après tout. Un peu pire pour l'usure, elle reste sous la garde de Bellingham Auto Sales à Bellingham, Massachusetts.

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Message par Admin Mer 15 Avr - 11:10

La Fulgur,
développée par Simca en 1958, donne une autre idée de ce à quoi pourraient ressembler les voitures du futur.
La Simca Fulgur était un concept-car conçu en 1958 par Robert Opron pour Simca et présenté pour la première fois au Salon de l'auto de Genève de 1959. Il a également été exposé au New York Auto Show et au 1961 Chicago Auto Show.
Le concept-car devait montrer à quoi ressembleraient les voitures de l'an 2000. Il devait être à propulsion atomique, contrôlé par la voix, guidé par un radar et utiliser uniquement deux roues équilibrées par des gyroscopes lorsqu'il roulait à plus de 150 km / h.
Fulgur est latin pour «flash», et Simca signifie «La Société Industrielle de Méchanique et de Carrosserie Automobile»

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https://slideplayer.fr/slide/14661123/


http://rockin-records.over-blog.fr/article-simca-fulgur-concept-car-1958-65650718.html


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Message par Admin Jeu 16 Avr - 15:21

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Message par Admin Jeu 16 Avr - 19:59

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Peugeot 402 B Légère cabriolet de 1939

https://www.artcurial.com/fr/lot-1939-peugeot-402-b-legere-decouvrable-no-reserve-carte-grise-francaisechassis-812741-selon




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02 Éclipse - 1936
La 402 Éclipse de face.
La 402 Éclipse de face.

Peugeot est le premier constructeur à mettre en production le principe du toit en tôle d'acier escamotable dans le coffre arrière d'une automobile. Breveté en 1933, cette invention est l'œuvre de Georges Paulin, chirurgien-dentiste et dessinateur amateur par passion[13]. Émile Darl'mat possède une importante concession Peugeot à Paris. Il sait qu'une clientèle aisée est prête à payer plus cher pour rouler dans un modèle différent de la série. Il se procure les châssis nus chez Peugeot et le carrossier Marcel Pourtout transforme la voiture dessinée par le styliste G. Paulin. En 1936, la 402 Éclipse est équipée du toit électrique qui sera abandonné l'année suivante au profit d'un système manuel jugé plus fiable et moins gourmand en énergie. Elle en profitera pour abandonner le châssis normal de 3,15 m d'empattement pour celui de la série familiale de 3,30 m[14] permettant de transporter six personnes. Le pare-brise devient plat, d'une seule pièce sans division centrale et la roue de secours, jusque-là extérieure, intègre désormais la malle arrière. Durant l'été 1938, la 402 reçoit les roues Michelin Pilote à bâtons plats. De septembre 1935 à septembre 1940, quelque 580 Peugeot 402 Éclipse seront produites[12].


https://www.wikiwand.com/fr/Peugeot_402
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Message par Admin Jeu 16 Avr - 20:07

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Message par Admin Ven 17 Avr - 1:20

SERIE 4 MOTO ou VOITURE Sans4196

La toute premiere "2CV"... La Citroen TPV de 1936 !



les commentaires


De nos jours, 5 TPV ont été retrouvées:
La première est un protoype, transformée en pick up par les mécanos "Michelin".
S’agit-il de la camionnette TPV que Boulanger mentionne dans une note datée du 14.02.39 pour une sortie prévue en mars 1940 ? La raison d’être de ce prototype n’est aujourd’hui pas connu.
Ce modèle est en état de marche, et a été restauré dans les années 80.
Mais il n’y a aucune plaque sur le moteur ou le châssis qui permettrait de le dater ou de le situer par rapport aux autres survivants.
Elle est exposée depuis 1960 au musée Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône en région lyonnaise.
C'était alors le seul et unique exemplaire connu.

SERIE 4 MOTO ou VOITURE Sans4198
Je suis étonné d'y voir un siège de type baillardère, alors que les TPV avaient des toiles suspendues!


Il suffit de regarder son aspect et son stade de developpement pour comprendre que le pick up est plus ancien que les TPV produites en toute petite serie en 39

Portes, pare-brise, tablier avant, moteur refroidi par air similaire à la TPV (1939) restaurée en 1968. Pick-up bien antérieur (+/- 1936).

SERIE 4 MOTO ou VOITURE Sans4197

Les premières TPV ont été détruites de par la médiocrité des modèles et d autres pendant la seconde guerre pour ne pas tomber entre les mains de l occupant ,bien malin celui qui arrivera à une chronologie des modèles
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Message par Admin Ven 17 Avr - 16:41

1930 SOUVENIR de la moto Américaine HENDERSON KJ STREAMLINE ;Véhicule de collection exposé au BABER MOTORCYCLE MUSEM. à BIRMINGHAM (ALABAMA ETATS UNIS)

SERIE 4 MOTO ou VOITURE Sans4200

SERIE 4 MOTO ou VOITURE Sans4201

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