LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
-300€ sur ce PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
999 €

SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Mar 29 Sep - 20:33

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans4905

Marcadier Barzoï 2 (1977-1983)

.
Un original coupé futuriste du constructeur francais Marcadier... Son moteur arriere était celui des Simca 1000 Rallye 1 ou 2 ou 3... Les plus rapides dépassaient les 200 km/h


https://www.marcadier.club/barzoi-2-1977-83/

Marcadier Barzoï : une époque formidable (et révolue)


Par Paul Clément-Collin
29 août 2017

Marcadier Barzoï… Une petite marque artisanale, un nom à coucher dehors, et pourtant représentative des « grandes heures » de l’histoire automobile française, les années 60, où l’on pouvait, de son atelier de la région lyonnaise, participer à la grande aventure de la voiture de sport française, et du sport automobile tout court. Partir du vélo pour arriver à la construction d’automobiles et de voitures de course, c’était encore possible à l’époque, et c’est l’histoire du tourneur André Marcadier, devenu légende par son sens de la soudure et son envie de partager de bons moments avec « les copains » !

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans4906

La FM 01, première barquette qui donnera naissance à la Barzoï

André Marcadier, c’est pas le genre à monter des multinationales. Non ce qu’il aime c’est la liberté, se faire plaisir, et inventer, améliorer, se dépasser pour produire tout ce qu’il a envie de produire. Ajusteur-tourneur-fraiseur pendant la guerre, il opte pour la liberté et les grands espaces en parcourant la France entière à vélo juste après la libération. L’homme n’est pas de ceux qui épargnent, restent en place à l’usine ou au bureau, en attendant la retraite bien méritée 40 après. Non lui, il a envie de bouger, de rencontrer des gens, de créer, quel que soit le produit. Des rencontres, il en fera, notamment sa femme Suzanne.

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans4907

De retour en région lyonnaise, il travaille notamment, et par hasard, à la construction d’une voiture qui ne verra jamais le jour, mais en 1948, rencontrant Jo Imbert, il se lance dans un produit d’avenir en attendant que la France ait les moyens de se motoriser : le vélo. Avec les Cycles Imbert-Marcadier, le voilà lancer dans la « petite » industrie, trouvant grâce à la qualité de ses vélos une petite notoriété. Au début des années 50, c’est la fin des cycles Imbert-Marcadier pour être « maître chez lui », sans devoir rendre des comptes à personne. Là encore, les vélos Marcadier à la qualité reconnue vont faire dans un premier temps un tabac, jusqu’à ce que la demande s’épuise petit à petit devant l’expansion de l’automobile. Il faut alors se diversifier : cadre de motos, mobilier métallique, on fait comme on peut pour maintenir un semblant d’activité. A la fin des années 50, il voit venir en France l’engouement pour le karting, et se met à proposer des châssis pour ce nouveau sport à 4 roues, et en 1961, les châssis Marcardier remportent leur première victoire !

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans4908

Alors qu’il continue à fabriquer de châssis de kart, le hasard (une discussion entre potes) va l’amener à l’automobile. Avec Marcel Fournier et Patrick Orlando, il va se lancer dans la fabrication d’une première barquette, la FM 01 (FM pour Fournier-Marcadier). Une cinquantaine de kits seront fabriqués entre 1963 et 1966 : oui, pour Marcadier, la voiture de course doit être accessible, simple et légère, et non réservée à une élite fortunée. Et puis fabriquer des kits, c’est moins compliqué que d’assembler entièrement les véhicules à l’atelier. Le « Colin Chapman » français, adepte lui aussi du Light is right, est un pur, un justicier de l’automobile, et il tient à populariser la course, le sport automobile.

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans4909

En cela, il suis un peu son époque, où chacun peut s’offrir des instants de frisson sur toutes les courses de France, grâce à des Simca 1000 (lire aussi: Simca 1000 Rallye) ou des Renault 8 (notamment Gordini, lire aussi : Renault 8), entre autres. Mais avec ces kits (pré-montés tout de même), on arrivait à un autre type de plaisir sur des bases mécaniques identiques (des moteurs Renault de 960 cm3 à 1600 cm3 suivant les désirs, puisqu’il fallait se débrouiller de son côté pour trouver une mécanique), et pleins de pièces venant des
8, 8G, 10 et 16 en provenance de la régie (pas de problème de pièces donc). Un paquet d’autres éléments viennent de chez Simca ou Peugeot.

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans4910

En 1967, cédant à la pression de ses clients, André Marcadier, (qui deviendra seul maître à bord après le retour à une vie « civile » plus sage de Marcel Fournier en 1970), va proposer à sa clientèle une version dérivée de sa barquette FM, affublé d’un drôle de nom : Barzoï. Avec la même volonté de produire un véhicule « pas cher » (7000 francs en 1969), Marcadier offre un coupé à la ligne fluide, aux portes papillon, et extrêmement léger (on ne se refait pas) avec environ 540 kg. Entre 67 et 69, une trentaine de kits seront vendus, avant que Marcadier ne s’attaque à une nouvelle version. En gros, la phase 2 est une légère évolution de la phase 1, conservant les mêmes éléments, et le moteur en position centrale arrière. Il se distingue tout de même par des persiennes sur la vitre arrière. 70 kits seront livrés entre 1970 et 1972.

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans4911

Une Barquette Marcadier des années 70

En 1972, le Barzoï passe à la phase 3, avec une carrosserie dotée de plus grosses ailes et des suspensions avant et arrière triangulées (jusqu’alors, seule la suspension arrière triangulée était proposée, et encore, en option!). Le prix du kit (qui jusqu’alors était resté aux alentours de 7500 francs) passe directement à 14 000 francs. Seuls 20 kits seront livrés jusqu’en 1974. Dans le même temps, Marcadier présentait en 1972 le Barzoï K avec moteur en porte à faux. Plus simple, il était aussi plus accessible et restait aux environs des 7000 francs initiaux. Vous vous en doutez, il s’en vendra bien plus que le Barzoï phase 3, avec 100 kits livrés aux clients jusqu’en 1976.

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans4912

La Marcadier Savane, sur base Renault 6 mais au look de Renault 5

Enfin, pour faire bouillir la marmite, Marcadier continuait à construire des barquettes, et même des Formule Renault en ce début des années 70. Il proposa aussi un kit sur base Renault 4 (Bamby) ou Renault 6 (Savane) au look de Renault 5 décapotable à une vingtaine d’exemplaires. En 1977, il stoppe la production de la Barzoï pour proposer la Barzoï 2 au look bien plus seventies, et pour tout dire assez étonnant (voire dérangeant), un nouveau coupé qui n’aura pas les succès du Barzoï originel (une cinquantaine d’exemplaires seulement). Marcadier continuera ensuite son activité dans la production de répliques en kits de Lotus Seven ou Ford GT40 (entre autres): moins rigolo avouons-le.

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans4913
Une Formule Renault Marcadier produite dans les années 70

Avec environ 220 kits Barzoï, on pourrait croire qu’il y a donc eu 220 coupés produits. Hélas, il n’est pas rare que les kits achetés n’aient pas été entièrement montés (par manque de temps, de patience, ou d’envie), ce qui fait qu’il n’y a pas forcément autant de voitures que de kits ! En outre, la qualité de fabrication a pu varier d’un exemplaire à l’autre, l’acheteur n’étant pas toujours un roi de la mécanique. Mais ceux qui ont pu conduire des exemplaires bien montés on pu apprécier la vivacité et la légèreté de ces coupés artisanaux (c’est le moins qu’on puisse dire), derniers représentants d’une époque aujourd’hui révolue !

A lire absolument : le passionnant site du Club des Automobiles Marcadier (https://www.marcadier.club/)
https://www.carjager.com/blog/article/marcadier-barzoi-une-epoque-formidable-et-revolue.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Mar 29 Sep - 21:57

Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Mer 7 Oct - 17:42

Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Dim 18 Oct - 20:09

Jaguar Type E, série 1, 1964 - Dessinée par Olivier Costa


SERIE 8 MOTO ou VOITURE 12111


https://www.facebook.com/mecanicusapp/photos/a.190197601676166/634958283866760/

Le mot de l'artiste sur la voiture:
"Depuis que je suis gamin, j’aime les Jaguar. Soit, ça n’a beaucoup de sens de dire son attachement à une marque qui existe depuis la guerre, et produit aujourd’hui des SUV patauds qui n’ont rien de commun avec une XK120 des années 1950 ou une XJ12 des années 1970. Je dirai donc plutôt que j’ai toujours apprécié le soin que la marque apportait au dessin de ses voitures – jusqu’au début des années 2000, où elle s’est perdue dans la banalité à force de vouloir rivaliser avec les Allemandes. Assez logiquement, les Jaguar de la grande époque ont toujours eu quelque chose de… félin. Des voitures longues, basses, collées à la route, visiblement prêtes à bondir, bien motorisées et d’une discrétion de bon alois, dotée d’un intérieur soigné, à force de cuir, bois, chrome et laine. La type E répond à tout cela.
Que dire de plus ? On évitera la tarte à la crème de la citation d’Enzo Ferrari – argument d’autorité discutable – pour en lister les qualités esthétiques objectives. Il y a d’abord la ligne générale : incroyablement étirée, à la manière d’un squale, dans une sorte de biodesign d’avant l’heure. Il y a les flancs, parfaitement galbés, refusant la ligne droite et le moindre angle. Il y a les proportions, ce capot interminable d’un seul tenant, tour de force de chaudronnerie, au bossage et aux louvres de refroidissement si évocateurs de la mécanique qu’il abrite, et ce poste de conduite reculé sur l’essieu arrière. Il y a ces magnifiques roues à rayons et à moyeu Rudge, qui viennent s’abriter sous les larges passages de roue, joliment dessinés. Il y a cette poupe fuyante, avec ces feux minuscules, qui évoquent des yeux plissés. Il y a cette proue conquérante, avec ces phares parfaitement intégrés, et cette gueule ovale de requin-baleine. Il y enfin cet intérieur sportif et cossu, agencé autour de la console centrale massive ; à l’époque, le bois n’avait plus droit de cité dans une Jaguar sportive, mais le cuir oui, de même que les multiples compteurs et manomètres, les charmants interrupteurs à bascule, et les parements d’aluminium. La type E attire le regard et la sympathie, des amateurs de belles voitures comme de ceux qui s’en moquent. Elle est à part et son esthétique ne laisse personne indifférent.
Un jour, lors d’un rassemblement de voitures anciennes à Bordeaux, j’ai discuté avec un vieux monsieur qui était venu au volant d’une type E coupé, identique à celle du dessin. Je le connaissais de vue. Il avait la réputation de faire partie de ces bourgeois discrets qui possèdent une collection de voitures extraordinaire, jalousement gardée dans quelque chais de Bacalan – le quartier de la ville où s’opérait le négoce du vin – ou dépendance de propriété viticole. Sa voiture était une série 1, la plus prisée des type E, celle dont le dessin n’est pas encombré par les accessoires qui sont venus alourdir la ligne et le style au fil de la longue carrière du modèle (1961 à 1975), et dont le châssis n’a pas été exagérément allongé pour faire place au V12 et à la boîte automatique, ou aux sièges arrières de la 2+2.
La voiture était magnifique, avec son bleu pâle métallisé, ses trois petits essuie-glaces et son intérieur de cuir noir. Comme l’on dit, elle était dans son jus, avec une peinture d’origine un peu fanée, des chromes plus aussi brillants qu’au premier jour, et une sellerie bien patinée. Je l’ai trouvée beaucoup plus enthousiasmante que les modèles refaits de fond en comble que l’on voit circuler aujourd’hui, à mesure que la cote s’envole, et dont on se demande ce qu’il leur reste d’authentique.
Je l’ai complimenté sur sa voiture, en employant le tutoiement de rigueur sur les forums automobiles et dans les rassemblements d’anciennes :
- Elle est vraiment belle, ta E !
- Merci ! Je l’aime bien…
- Ca fait longtemps que tu l’as ?
- Je l’ai achetée neuve en 1961 ! Et elle roule toutes les semaines depuis… Je suis content de l’avoir gardée, parce qu’à une époque ça valait plus un clou.
- T’as bien fait. Maintenant, les amateurs se les arrachent ! On en voit souvent à plus de 100.000 !
- Oh, la mienne ne se vendra jamais ce prix-là, parce qu’elle est spéciale…
- Ah bon ? C’est pourtant une série 1, et même une des premières ! Et elle est très belle…
- Oui, comme je faisais de la moto quand j’étais jeune, je voulais pouvoir les emmener. Alors j’ai la seule type E avec un attache-caravane, et ils y sont pas allés mollo, parce que c’était compliqué à fixer sur le châssis…
Nous avons fait le tour de l’engin. Effectivement, on voyait émerger un ensemble de tubes métalliques carrés plutôt disgracieux sous l’arrière de la voiture, peint de la couleur de la carrosserie, qui se terminait en une espèce de plateforme massive surmontée d’une boule d’attelage rouillée.
- Tu vois, c’est pas discret. Alors, forcément, les amateurs, ça les rebute… Mais comme ça on me fiche la paix. Et je peux toujours trimbaler mes motos quand je pars à la campagne !"
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Mar 3 Nov - 19:55

SERIE 8 MOTO ou VOITURE 1255

La Gordiniiiiii! 😍🎉 la petite populaire elle aussi revisitée par le sorcier! Mélodie en sous sol (confinement oblige)...merci à followeuse catherine Villemin de m’avoir donné à peindre la R8 de son mari 🎨👍🏻. Aquarelle sur papier art au format A3 par votre artiste peintre #philippecancesmotors👨🏻🎨🎨 #aquarelle #artsurcommande #renault #noel2020 #cadeaudenoel #gordini #Renault8

https://www.facebook.com/philippecancesmotors/photos/a.108785080656722/206370504231512/

https://www.facebook.com/hashtag/philippecancesmotors
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Ven 7 Mai - 19:25

Gurgel XEF, 1982:

Si le Brésil a connu autant de petites marques, c’est parce que, jusqu’à la fin des années 80, les taxes à l’importation étaient si élevées qu’il fallait vraiment être très riche pour s’offrir une Européenne. Voilà pourquoi des marques comme Volkswagen, Ford ou Fiat se sont implantées dès les années 60 au Brésil, pour profiter d’un marché large et croissant. Joao Augusto Conrado d’Amaral Gurgel avait lancé dans les années 1970 sa propre marque automobile. Le succès fut tel qu’au début des années 80, l’entreprise employait 272 salariés, et produisait 10 modèles différents d'utilitaires et de petites Jeep. Malgré ces succès dans l’utilitaire, le rêve secret de Gurgel était de produire une petite voiture rigolote et pratique. En 1981, au Salon de Sao Paulo, Gurgel va présenter sa vision de la voiture populaire brésilienne : la GTA, qui deviendra l’année suivante la XEF. Le châssis, maison, provenait du X12 (1), mais comme pour les autres modèles Gurgel, les organes mécaniques venaient du géant Volkswagen. Le moteur était un 1600 cm3, refroidi par air, et proposé en deux versions : simple carburateur de 48 chevaux ou double carburateur de 56 chevaux. Contrairement à d’autres minicars, la XEF n’était pas totalement en fibre de verre, mais en "Plasteel", mélange d’acier et de fibre. Au total, seuls 145 exemplaires seront assemblés et vendus par Gurgel.
https://cdna.artstation.com/p/assets/images/images/025/321/194/large/igor-mattioli-gurgel-44.jpg?1585422173&fbclid=IwAR2WkRXJOWA4HHl7xMaIzew2hEyTaOZ0W90OOICIiDKtFCayaHkxlGEaHzo

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6041

https://www.facebook.com/photo?fbid=4002525016509043&set=pcb.3029162570650517

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6042

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6043

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6044
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Mer 2 Juin - 0:19

SERIE 8 MOTO ou VOITURE San10

traction 33cv

SERIE 8 MOTO ou VOITURE San11

SERIE 8 MOTO ou VOITURE San12

SERIE 8 MOTO ou VOITURE San13

SERIE 8 MOTO ou VOITURE San14

CITROEN 15C9 CUSTOM de 1950 (usa)
V8 chevy


https://www.facebook.com/photo?fbid=1460209871044297&set=pcb.1409412059424206
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Ven 4 Juin - 0:26

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6128

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6129


Le kit Géo-Cap
fut conçu par une petite société du même nom en 1984 sous la direction de Georges Hildebrand.
Cet ingénieux kit fut fabriqué à 5 exemplaires dont 3 furent vendus.
Le kit était composé :
-4 essieux à suspension,
-8 roues,
- 1 essieu prte-barbotins,
-2 longerons,
-2 arbres de transmission,
-2 chenilles,
-une armature porte-bagages en option.
Ce kit basé sur la Méhari ne rencontrera pas un grand succès malgrès une simplicité à toute épreuves (il suffisait de poser la voiture sur l'armature du kit) par faute de communication... La société Géo-Cap disparue à la fin des années 1980...
Un exemplaire est préservé au musée de la 2cv en Alsace. Un autre est préservé (celui en photo dans cet article).

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6130

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6131

https://www.facebook.com/photo?fbid=10223608426591915&set=pcb.685694958892843
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Sam 5 Juin - 0:07

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6132

Heuliez Simca 1100 Saharienne de 1967

https://www.facebook.com/photo?fbid=1463662847365666&set=gm.1412708922427853

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6133

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6134

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6135

Les photos ont été réalisées dans une propriété familiale dans les Landes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Ven 11 Juin - 19:22

Renault 4CV Pichon Parat (1955-1956)


Une version sport a porte papillon duquel il fut aussi développé une version cabriolet fut commercialisée par Pichon Parat


Elle était équipée du 750cc de la 4cv en 22 ou 35 cv... pas d'indications de performances

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6146

https://www.facebook.com/photo?fbid=6241233015902317&set=gm.1416635432035202

http://leroux.andre.free.fr/pichonparat.htm

http://markise.free.fr/decouvrables/galeriederivespichonparat.htm

https://carsthatnevermadeitetc.tumblr.com/post/135847335302/renault-4cv-izoard-1955-by-pichon-parat-a
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Lun 14 Juin - 0:34

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6152
https://www.facebook.com/photo?fbid=1139726316526627&set=gm.1126465847852895

Spécimen rare
15 Six Breack


SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6153

Au départ 15 Six Anglaise accidentée, et reconstruite en break, aujourd'hui propriété d'un Hollandais, Nico . . . je ne me souviens plus de son nom, désolé !
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4031214056932549&set=p.4031214056932549&type=3
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Admin Mer 16 Juin - 16:37

Cette année, la Renault 4 fête ses 60 ans ! Depuis 1961, la popularité de celle surnommée “4L” n’a pas pris une ride. De décennie en décennie, la Renault 4 a été déclinée en de nombreuses versions que la firme au losange met à l’honneur à l’occasion de son anniversaire. En 2011, pour ses 50 ans, c’est une fantastique unique Renault 4L 3000 qui a été conçue pour participer au Rallye Gumball 3000. Revenons sur la plus incroyable des “4L” de l’histoire.

Alors que la Renault 4 électrique est très probablement en approche, on peut considérer que le constructeur français prépare bien le terrain à l’occasion du 60ème anniversaire de l’auto. Ainsi, malgré la pandémie, les festivités sont nombreuses pour célébrer la Renault 4. Quant à la 4L 3000, elle est restée dans les esprits de beaucoup de fans de la “4L”.

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6170

Dans quelques jours, une exposition consacrée à la “4L” devrait d’ailleurs ouvrir ses portes à l’Atelier Renault. La fabuleuse 4L 3000 n’y sera pas présente car, à ce jour, non sans humour et d’après nos informations, elle est conservée quelque part en France dans un hangar secret telle l’arche perdue ! On fait, bien sûr, référence, ici, à la fin du film Les Aventuriers de l’arche perdue (1981).


SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6171

On doit le projet Renault 4L 3000 à l’agence L’Ecurie, le “père” de cette incroyable automobile étant notre ami Jeremy Jey Taltaud sachant que Thomas de Chessé, le créateur de LesVoitures.com, a participé à cette idée folle que l’on peut qualifier de “coup de com underground”.

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6172

En 2011, bien avant l’idée d’une future Renault 4 électrique, cette 4L 3000 a nécessité des mois de préparation. Cette version “bodybuildée” est ni plus, ni moins, qu’une Renault Clio V6 de 230 chevaux dont la carrosserie a été remplacée par des éléments provenant de la Renault 4 et d’autres développés sur-mesures. A ce titre, il y a un peu de la Renault 5 Turbo dans la 4L 3000 car, les ailes avant et arrière de cette dernière ont été travaillées sur la base de celles de la R5 Turbo.

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6173

La fête a été complète en 2011 pour la 4L 3000 ! En effet, celle année-là, le rallye Gumball 3000 est passé par Paris avec une arrivée d’étape mémorable place Vendôme. Il y a 10 ans, les nombreuses personnalités qui ont participé au Gumball ont aidé, indirectement, à la médiatisation de l’auto : David Hasselhoff, Bun B, Jon Olsson, Eve, etc…

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Sans6174

Enfin, après son incroyable aventure sur les routes du Gumball 3000 2011, la 4L 3000 a été couronnée en recevant le “Prix d’Ambassadeur” à Istanbul. Dans quelques années, la Renault 4 électrique risque d’être beaucoup moins fun si l’on se base sur les premières photos qui ont été publiées sur internet ! C’est à (re)découvrir en cliquant sur : Renault 4 électrique. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la Renault 4L 3000.

La rédaction

Photos : Peka Deve

https://lesvoitures.fr/renault-4-4l-3000-v6-2011/?fbclid=IwAR39yxr-6W-okFEEmy7R5_MZmz77YhjE7F67wxfI_SHm14tyyI_7-pQKDWU
Admin
Admin
Admin

Messages : 14229
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SERIE 8 MOTO ou VOITURE Empty Re: SERIE 8 MOTO ou VOITURE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum