Le problème de la pollution, due à la circulation dans les rues de Paris, ne date pas d'hier!
Page 1 sur 1
Le problème de la pollution, due à la circulation dans les rues de Paris, ne date pas d'hier!
«Les embarras de Paris», comme on les surnommait à la Belle Époque, n'ont cessé de s'accroître avec la multitude des attelages et l'apparition des premières automobiles.
En 1900, on compte près de 80.000 chevaux dans les rues de la capitale. Paris vibre au rythme de leurs sabots. Le crottin de cheval est accusé de tous les maux. Les Parisiens n'hésitent pas à parler «d'empoisonnement de l'atmosphère», de «dangers pour la respiration», de «parfums pernicieux». Pour certains l'arrivée de la voiture est La Solution.
Les automobiles qui dégagent des fumées rapidement absorbées par l'air sont préférables aux voitures hippomobiles dont les attelages sèment par nos rues des crottins malodorants et dangereux pour la vue comme pour la respiration.
Ces fumées comme l'affirme Le Figaro de l'époque ne «sont ni nauséabondes, ni malsaines, elles s'envolent et disparaissent aussitôt pour ne plus revenir. Ce n'est pas comme le crottin des chevaux qui sèche sur les voies de la capitale et s'y baladent en titanesques tourbillons puants, suffocants, écœurants, aveuglants».
A chaque époque, SON écologie !
https://www.facebook.com/photo?fbid=10218313519445441&set=gm.1867777010053496
il existait aussi un drôle de métier à cette époque .
Si des ramasseurs de crottes existent encore aujourd’hui, ceux du 19e siècle avaient une fonction bien particulière. Ils amenaient en effet les kilos de crottes ramassés aux mégissiers situés sur les bords de la Bièvre, qui se servaient de leur acidité pour éliminer la graisse des peaux animales avant de les transformer en cuir.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10222172112084533&set=p.10222172112084533&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=5471129009571709&set=p.5471129009571709&type=3
En 1900, on compte près de 80.000 chevaux dans les rues de la capitale. Paris vibre au rythme de leurs sabots. Le crottin de cheval est accusé de tous les maux. Les Parisiens n'hésitent pas à parler «d'empoisonnement de l'atmosphère», de «dangers pour la respiration», de «parfums pernicieux». Pour certains l'arrivée de la voiture est La Solution.
Les automobiles qui dégagent des fumées rapidement absorbées par l'air sont préférables aux voitures hippomobiles dont les attelages sèment par nos rues des crottins malodorants et dangereux pour la vue comme pour la respiration.
Ces fumées comme l'affirme Le Figaro de l'époque ne «sont ni nauséabondes, ni malsaines, elles s'envolent et disparaissent aussitôt pour ne plus revenir. Ce n'est pas comme le crottin des chevaux qui sèche sur les voies de la capitale et s'y baladent en titanesques tourbillons puants, suffocants, écœurants, aveuglants».
A chaque époque, SON écologie !
https://www.facebook.com/photo?fbid=10218313519445441&set=gm.1867777010053496
il existait aussi un drôle de métier à cette époque .
Si des ramasseurs de crottes existent encore aujourd’hui, ceux du 19e siècle avaient une fonction bien particulière. Ils amenaient en effet les kilos de crottes ramassés aux mégissiers situés sur les bords de la Bièvre, qui se servaient de leur acidité pour éliminer la graisse des peaux animales avant de les transformer en cuir.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10222172112084533&set=p.10222172112084533&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=5471129009571709&set=p.5471129009571709&type=3
Sujets similaires
» Paris : les voitures d’avant 1997 seront bien interdites de circulation à partir du 1er juillet
» Aujourd'hui, ça remue dans les rues !
» Un vétéran allemand à pattes de la Grande Guerre mendiant dans les rues de Berlin, 1923.
» Binic-Étables. Des rues qui fleurent bon le « zéro phyto »
» Erreur dans l’arrêté de la mairie de Paris, les véhicules d’après 1996 pourront rouler
» Aujourd'hui, ça remue dans les rues !
» Un vétéran allemand à pattes de la Grande Guerre mendiant dans les rues de Berlin, 1923.
» Binic-Étables. Des rues qui fleurent bon le « zéro phyto »
» Erreur dans l’arrêté de la mairie de Paris, les véhicules d’après 1996 pourront rouler
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum